/>
1 2 3 4 5 6

L'Assassin Royal T4. Le poison de la vengeance

Je reprends l'aventure avec Fitz et Œil-de-Nuit, dans le quatrième tome de L'Assassin Royal : Le Poison de la vengeance ! Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, de lire ce qui va suivre. Ce serait dommage de vous spoiler cette excellente saga ! 


Résumé :
Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif. Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition : se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges.
Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au « Bâtard-au-Vif » que certaines personnes chères à son cœur ont encore besoin de lui... La raison sera-t-elle plus forte que la rage ?


Mon avis :
Après la fin émouvante du précédent tome, Fitz est laissé pour mort. Seuls Burrich, Umbre et Oeil-de-Nuit connaissent la vérité. Ses mentors font tout leur possible, pour le ramener à la vie d'Homme. Fitz n'a jamais été aussi fusionnel avec son loup et c'est ce qui lui a sauvé la vie. Mais revenir à la civilisation réveille de douloureux souvenirs. Fitz est brisé, aussi bien physiquement que moralement.

Ce quatrième livre de L'Assassin Royal est avant tout, un tome de transition. Le FitzChevalerie que nous connaissons est mort ; pour sa sécurité et celle des personnes qu'il aime, il doit le rester. C'est le début d'une période difficile, où il doit réapprendre à vivre et faire de nombreux choix. Vivre sa vie en tant que Loup ou en tant qu'Homme ? Rejoindre son roi ou se venger de Royal ? Commence alors une sorte de voyage initiatique vers les Duchés de l'Intérieur, une renaissance.

J'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des précédents. L'histoire met plus de temps à se lancer et j'ai pu relever quelques longueurs. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La première partie du livre est essentiellement centrée sur Fitz et Oeil-de-Nuit. J'ai été émue par leur relation empreinte de respect, de partage et d'égalité. L'un et l'autre se découvrent et s'apprivoisent d'une autre manière. La seconde partie est un retour parmi les hommes, mais malgré qu'il soit entouré de ses semblables, le sentiment d'isolement domine.

Même au bout de plusieurs tomes, je ne me lasse pas de la personnalité de Fitz. Ce personnage est toujours aussi attachant et touchant. Il se remet beaucoup en question et on ne peut ignorer sa solitude et son désir de vengeance.

Un autre aspect qui m'a plu dans ce tome, c'est qu'on en apprend plus sur l'intérieur des Six Duchés. C'est une autre réalité qui nous est présentée, on comprend mieux certaines choses. 
En chemin, Fitz fait la connaissance d'autres personnes pratiquant le Vif. J'ai aimé en apprendre d'avantage sur cette "magie". Cette rencontre, bien que brève, présage de belles révélations dans les prochains tomes.

Pour conclure : 
Le quatrième tome de L’Assassin Royal pourrait sembler un peu creux après le précédent, truffé d'action et de rebondissements. Pour moi, il n'en est rien. Il faut avant tout, voir ce livre à la manière d'une transition, d'une évolution. Essentiellement centré sur Fitz, je vous avoue que les autres personnages m'ont manqué. Mais je suis sûre, que je n'en serai que plus heureuse, de les retrouver dans les prochains tomes. J'attache une importance toute particulière à ne pas considérer chaque livre séparément, mais l’œuvre dans son ensemble. Décidément, L’Assassin Royal n'a pas fini de me faire vibrer !

Retrouvez mes billets sur les autres tomes de L'Assassin Royal :
L'Assassin Royal, T1. L'apprenti assassin

7 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

C'est le tome qui m'a le moins plu, je m'y suis pas mal ennuyé... Mais ça s'arrange pour la suite (surtout le tome 6)

Ptitelfe a dit…

Ton avis me semble bien objectif, et je retiendrai ton conseil sur la transition pour éviter d'être un peu déçu par ce tome que je vais m'empresser d'ouvrir !

Elise a dit…

@ Ptitetrolle :
Je crois aussi que c'est celui qui m'a le moins plu. Oh vivement la suite :)

@ Ptitelfe :
Une très bonne lecture avec le T4. le moment venu :)
J'espère que tu apprécieras sa lecture.

Merci pour vos messages!

Frankie a dit…

Tu me donnes envie de relire les aventures de Fitz ! J'adore !

Elise a dit…

:) Je pense les relire un jour aussi.
Tu as lu les deux cycles en entier ?

Pierre de jade a dit…

En général les tome de transition sont les plus chiant peut importe la saga c'est toujours un peu pareille, mais le tome 7 et celui qui m'as le moins plue je ne te dirait pas pourquoi, puisque tu n'en est pas la ^^

Luna a dit…

J'ai redécouvert avec plaisir ce tome que je n'avais pas relu depuis un petit moment : c'est fou comment j'avais pu oublier autant de petits détails qui font la différence ! Une saga à découvrir !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...