/>
1 2 3 4 5 6

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Après avoir lu tant d'avis positifs sur ce livre, j'ai eu la chance de pouvoir le lire en prêt.

L'auteur :
Daniel Keyes est un auteur américain. Chercheur universitaire en psychologie, il est l'auteur du célèbre livre "Des fleurs pour Algernon". Ce livre a emporté de nombreux prix, dont le prix Hugo de la meilleure nouvelle en 1960, puis le prix Hugo spécial de la meilleure nouvelle longue de tous les temps en 1992 et finalement le prix Nebula du meilleur roman en 1966. Il a également été adapté en film en 1968 sous le nom de Charly, par Ralfh Nelson.

Résumé :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...


Mon avis :
Des Fleurs pour Algernon est une nouvelle/roman de science fiction. Il est très court (dans mon édition, 250 pages) et donc se lit très rapidement. Son auteur étudie la psychologie et cela se ressent. En effet, même si les bases de l'histoire reposent sur la science fiction, on se rend rapidement compte que l'intérêt principal de ce livre, réside dans l'évolution psychologique et intellectuelle du narrateur et personnage principal.

Charlie Gordon est retardé mental léger. Recueillit par son oncle, puis confié à un ami, patron d'une boulangerie, Charlie ne se souvient pratiquement pas de son passé. Il travaille durement aux livraisons, à l'entretient du magasin et suit des cours spécialisés dans une institution. En parallèle, des scientifiques ont réussi à accroitre l'intelligence d'une souris, Algernon. Suite à ce succès, ils décident donc de retenter l'expérience sur un être humain, sur Charlie. 

Pendant une période de 8 mois, Charlie nous partage alors sa vie, à la manière d'un journal intime. Ses comptes rendus ponctuent son évolution intellectuelle et psychologique. D'un QI de 70, son intelligence dépasse en quelques mois, celle des auteurs du projet. Il apprend très vite, et des souvenirs parfois douloureux, ressurgissent de son passé. C'est alors qu'il se rend compte que les personnes qu'il considérait comme ses amis, bien souvent se moquaient et se servaient de lui.

Dans ce récit poignant, l'auteur a brillamment allié le fond avec la forme. En effet, l'évolution de Charlie se voit également à travers son orthographe, sa syntaxe, le vocabulaire et la ponctuation qu'il emploie... Au début, c'est un peu déconcertant, mais on s'y fait vite. Ces comptes rendus nous permettent également d'avoir accès aux pensées intimes de Charlie. On se rend vite compte, que si son intelligence s'est accrue de manière exponentielle, il en va tout autrement sur le plan émotionnel, il est encore un petit garçon.

Cette éveil intellectuel trop rapide, va également causer des problèmes psychologiques. Charlie souffre d'une forme d’aliénation, il se sent étranger à lui même, dissocié du Charlie d'avant l'expérimentation et se voit comme un spectateur extérieur, à ses propres souvenirs d'enfance.
Les personnages, et principalement celui de Charlie qui porte cette histoire à bout de bras, sont très attachants et émouvants. C'est un récit fort et bouleversant. qui nous fait également réfléchir à des questions éthiques sensibles : utiliser un être humain en tant que cobaye, le peu de considération qu'ont les scientifiques pour Charlie, la science pour la science... 

Pour conclure :
Des Fleurs pour Algernon est une histoire poignante et bouleversante qui ne peut laisser indifférent. Après toutes les éloges que j'ai pu lire sur ce livre, je suis contente de l'avoir enfin découvert. Classé dans la science-fiction, je le conseillerai même aux plus réticents à ce genre. Car ce sont avant tout les aspects psychologiques et éthiques de l'histoire, qui sont mis en avant. Si ce livre vous tente, foncez :)

9 commentaires:

Iani a dit…

J'avais dévoré ce livre, c'était un gros coup de coeur pour moi ! Et comme tu dis, ce n'est pas uniquement pour les accros à la SF, au contraire, tout le monde devrait le lire !

Ptitetrolle a dit…

Un livre très touchant, même si j'ai détesté Charlie à la fin !

Elise a dit…

Merci pour vos messages Iani et Ptitetrolle :)

Je vais aller lire vos avis aussi ^^

Cajou a dit…

Il est dans ma PAl depuis des années, je l'avais même commencé... et abandonné (la syntaxe, l'orthographe, etc. dont tu parles)... mais tu me donnes envie de lui redonner sa chance :)

Elise a dit…

Je comprends pourquoi tu as abandonné, c'est déconcertant au début de lire toutes ces fautes. Mais on s'y fait, c'est justifié et ce passage est finalement très court.

Je pense que ça vaut la peine de lui redonner sa chance :) Il m'a beaucoup plu.

Bonne lecture Cajou, merci pour ton petit mot!

Marion a dit…

J'avais beaucoup aimé cette lecture, touchante, vraiment intéressante et très bien menée !

BlackWolf a dit…

Je te rejoins totalement un livre poignant et bouleversant qui mérite d'être découvert. Content qu'il t'ait plu.

Elise a dit…

Merci pour pour vos petits messages Marion et BlackWolf!

Je suis contente que vous ayez également apprécié cette lecture :)

bazarbooks a dit…

J'ai trouvé ce livre très beau ! Magnifique même ! Et je suis d'accord avec toi de le conseiller à tout le monde parce qu'on peut parler d'une histoire de vie. De sentiments. Je trouve que le côté science fiction vient après même s'il est important. Très beau livre !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...