/>
1 2 3 4 5 6

Le Dernier jardin T1. Éphémère - Lauren DeStefano

J'ai entendu parler de ce livre quelques semaines avant sa sortie. Une fois en rayon, je me suis précipitée dessus, il faut dire que sa couverte est plutôt accrocheuse.

L'auteur :
Lauren DeStefano est une jeune auteure américaine. L'écriture est sa passion depuis l'enfance. Diplômée de l'Albertus Magnus College, elle se consacre maintenant à l'écriture de fictions pour jeunes adultes (YA). Le deuxième tome Fever, sortir en anglais, le 16 février prochain.

Résumé :
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


Mon avis :
Éphémère est une dystopie Young-Adult. J'étais vraiment très impatiente de découvrir ce livre. Tout d'abord, je trouvais la couverture belle et soignée, aussi bien au niveau du graphisme que de l'impression. Les avis que j'ai pu lire, semblaient unanimement positifs. Hélas pour moi, ce n'est pas un coup de cœur, et mon avis est plutôt mitigé.

Laissez moi d'abord vous présenter l'univers. C'est pour moi le point fort de ce livre. On pourrait se dire que c'est encore une énième dystopie, et bien justement, je trouve que celle-ci sort des sentiers battus. L'histoire se passe dans un futur proche aux États-Unis, le reste du monde ayant apparemment été détruit/englouti. La science à évoluée et a permis de mettre au point une nouvelle génération d'enfants, immunisés contre le cancer et la plupart des maladies. Hélas, on se rend compte bien plus tard, que les descendants de cette nouvelle génération, s'avèrent avoir une espérance de vie exceptionnellement courte. Les femmes meurent à l'âge de 20 ans et les hommes à 25. Il reste donc sur Terre l'ancienne génération qui vieillit et les nouvelles qui meurent sous leurs yeux impuissants. Les jeunes femmes se font enlever et marier de force à de jeunes hommes riches. Les mariages sont polygames, dans le but d'avoir le plus d'enfants possible, pour que l'espèce humaine ne disparaisse pas.

Notre héroine, Rhine, 16 ans, se fait enlever. Elle se retrouve cloîtrée dans un manoir avec deux autres jeunes filles, pour être mariée de force à Linden, jeune gouverneur de 21 ans dont la femme est mourante. Les "sœurs épouses" de Rhine, comme on les appelle, ont 13 et 18 ans. Rhine n'a alors qu'un objectif en vu, fuir sa condition et retrouver son frère.

L'univers de ce premier roman est vraiment particulier : glauque et à la fois élégant. Les descriptions sont belles. L'auteur a réussi à créer une ambiance forte, oppressante,  angoissante, qui frôle par moment la claustrophobie. Ce manoir est une prison dorée, où tout est trop parfait, où la beauté est fausse, éphémère.

Certains passages sont vraiment durs (accouchement, agonie...), c'est pourquoi il est important de ne pas mettre ce livre entre toutes les mains. L'auteur prend des risques en abordant des sujets sensibles, tels que la maladie, la polygamie, le viol, le syndrome de Stockholm (il s'agit de la disposition à éprouver des sentiments pour ses kidnappeurs/ geôliers), la mort... Je ne le conseillerais pas en dessous de 15/16 ans.

Dans ce premier tome, sorte de huis clos, l'histoire est principalement centrée sur les relations entre les personnages à l'intérieur du manoir. On découvre ce qui s'y passe, à travers les yeux de Rhine. Je me suis très vite attachée à cette héroïne, forte et courageuse malgré l'horreur de sa situation. Ses "sœurs épouses" sont également des personnages complexes, qui ne se dévoilent que progressivement. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages masculins fades et effacés. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux.

Pour moi, le gros point noir de ce roman se situe dans la narration. Il y a beaucoup de répétitions (parfois sur des pages en vis-à-vis), ce qui à la longue, devient lassant. De ce fait, j'y ai trouvé pas mal de longueurs, qui auraient certainement pu être évitées, surtout qu'il n'y a que très peu de moments d'action. Je n'irais pas jusqu'à parler d'ennui, mais par moment, j'ai trouvé le temps long. C'est vraiment dommage, car sans cela, je pense que j'aurais vraiment apprécié ma lecture.

Pour conclure :
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt partagé. Après avoir lu tant de critiques positives, je me suis posée beaucoup de questions. Peut être que je m'attendais à autre chose qu'à un huis clos, centré essentiellement sur les relations entre les protagonistes. J'espère que l'univers développé, sera plus exploité dans le prochain tome. Mais heureusement, tout n'est pas négatif. J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière et dérangeante qui se dégageait du récit. L'auteur sort des sentiers battus et prends des risques. Je pense donc que je serais au rendez-vous pour la sortie du second tome. Peut être avec moins d'enthousiasme, mais j'ai envie de laisser une chance à cette trilogie originale.

J'ai partagé cette lecture avec Malorie. Je vous recommande d'aller lire son avis ^^

En bonus :

Le trailer du livre en anglais :



Le plan de l'organisation de l'étage des épouses :



13 commentaires:

Malorie57 a dit…

Tout d'abords, je trouve ta chroniques très claire et vraiment bien construite (bien mieux que la mienne, soit dit en passant^^) et tout comme toi les longueurs, les répétitions et les personnages masculins un tantinet fade ont été le point négatif de cette leture, en dehors de ça j'ai bien apprécié l'ensemble, l'atmosphère qui se dégage de ce livre est vraiment spéciale et j'ai adoré. Après je me pose pas mal de question quant au second opus, vu comme se termine la fin de celui-ci j'ai quelques doutes mais qui sait l'auteure saura peut être nous surprendre!! RDV en Février pour un LC du tome 2, ça te dit??
Bisous ma Couzzz

Elise a dit…

Merci Malo pour ton gentil message :)

^^ Moi je trouve ta chronique bien plus développée. On se complète ^^

Je suis totalement partante pour une LC du 2e tome (à-quatre-yeux? ^^). On le lira donc en anglais? Je pense que la sortie française ne se fera pas avant l'été 2012 :/

Bisous!

Malorie57 a dit…

Oui en Anglais ça me tente bien, mais laisse moi quand même voir si je m'en sort avec Die for Me mdr...

C'est vrai, dans un sens on se complète, en tout cas c'était vraiment chouette ;)

Bisous

Ptitetrolle a dit…

Hé bien malgré les aspects négatifs que tu soulèves, ça me tente toujours autant !! Cette ambiance particulière dont tu parles, ça me donne sacrément envie !!

Pommedelune. a dit…

Je le lirai sans me faire d'idée, ce qui m'évitera une grosse déception !
Mais l'atmosphère que tu décris donne vraiment envie d'en savoir plus !

Elise a dit…

@ Malo : ^^ on a le temps de décider si on le tente en anglais d'ici là ! Mais je suis sûre qu'on peut s'en sortir avec ;) Bisous!!

@ Ptitetrolle :
Tu as raison de vouloir le lire ^^
Malgré les aspects négatifs, je ne le déconseillerais pas, il vaut le coup d'être lu, rien que pour son ambiance particulière :) J'espère qu'il te plaira !

@ Pommedelune :
^^ oui je pense que j'ai peut être placé la barre un peu trop haut après tout ce que j'ai lu sur ce livre. Mais comme pour Ptitetrolle, malgré mon avis mitigé, je t'encourage à le découvrir par toi même :)

Bonne lecture les filles :)

Pommedelune. a dit…

Finalement j'ai aimé !
Bon c'est pas le gros coup de coeur comme divergent, mais c'est un des livres que j'ai beaucoup aimé cette année ...

Comme toi les répétitions ont été pour moi parfois longues... et Linden je l'ai trouvé plat... plat et... trop plat... son père avait clairement plus de relief que son fils...

Mais outre l'histoire j'ai trouvé que ce livre nous faisait nous peser des questions plus poussée que l'histoire en elle même !

Elyssandre a dit…

Bien le bonsoir, Elise !

Je suis tombée sur ton site en zigzaguant un peu à travers les sites et j'avoue que je trouve ta critique très complète et constructive.

Je me demandais si tu accepterais que je poste un extrait dans ma propre chronique du livre pour rediriger mes lecteurs sur ton site ? J'entends par là ton nom (avec l'url) et un bref extrait qui redirigera vers la critique entière sur ton site.

Ma critique n'est pas encore visible (c'est une LC) mais je serais heureuse que tu acceptes.

Je te remercies d'avance pour ton éventuelle réponse (ou refus) et te souhaites une agréable soirée. (:

Elise a dit…

Bonsoir Elyssandre,

Merci pour le compliment ^^
J'accepte volontiers que tu mettes un extrait de ma chronique avec un lien vers celle-ci, sur ton blog. C'est une bonne idée de partager différents avis. J'ai vu que tu publieras ta chronique le 15 octobre, je viendrai lire ton billet lorsqu'il sera en ligne :)

Merci pour ton passage ici et une bonne soirée à toi aussi !

Elyssandre a dit…

Hello Elise,
Je voulais te prévenir que ma chronique est en ligne et que ton petit nom y est indiqué tout en bas. Je n'ai pas écrit d'extrait pour la simple et bonne raison qu'il y a bien trop de personnes qui participaient à la lecture commune et que je n'arrivais pas à toutes les écrire sans que la page se déforme... Mais tu y es quand même inscrite !

Voilà voilà. Je te souhaite une bonne soirée et te remercie encore de m'avoir permis de te lier à ma chronique (en quelque sorte). ;)

Elise a dit…

J'irai lire ta chronique :)
Merci de m'avoir tenue au courant et pour le lien ^^
Bonne journée et bonne lecture en cours ^^

Eloo a dit…

Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

Contente néanmoins de lire un avis plus partagé, c'est rare!

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

bazarbooks a dit…

Gros coup de coeur ce bouquin ! J'ai adoré ce huit clos et les relations entre les personnages. En plus j'ai trouvé l'ambiance assez onirique donc j'ai beaucoup aimé me laisser bercer par le style aussi.

Le deuxième est juste magnifique ! *-* Il faut vraiment que tu le lises !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...