/>
1 2 3 4 5 6

La Peau des rêves T1. Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet

Dès que je l'ai vu en librairie, je suis tombée amoureuse de cette couverture réalisée par la talentueuse illustratrice : Mélanie Delon. Pas de doute, les éditeurs ont fait le bon choix ! Mais la couverture n'est bien sûr pas la seule chose qui a attiré mon attention, le résumé était très prometteur.

L'auteur :
Passionnée par la mythologie, l'histoire et les contes, Charlotte Bousquet est une auteure française. Philosophe de formation, elle a écrit une vingtaine de romans et de nouvelles, principalement tournés vers les mondes imaginaires. Nuit tatouée est le premier tome de la pentalogie La Peau des rêves.


Résumé :
Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

Fantasy - jeunes-adultes / 230 pages / éditions L’Archipel - Galapagos


Mon avis :
Comme la plupart des blogueuses littéraires, ma PAL (Pile A Lire) est assez conséquente et donc je repousse souvent la lecture de certains livres, que je suis pourtant très impatiente de commencer. C'était le cas de Nuit Tatouée et c'est à quelques jours des Imaginales 2012 que je l'ai ouvert, car je savais que son auteure serait présente.

L'ancien monde n'est plus. Après le cataclysme, Paris la grande citée n'est plus qu'une ville fantôme, peuplée de créatures, de cannibales, d'hybrides, d'êtres ailés et des derniers hommes. Cléo, une adolescente du clan du Passage, vit dans la haine de la différence. Cette haine lui a été inculquée par ses parents adoptifs et les membres du clan. Mais lorsqu'un jour elle se retrouve sur le point d’exécuter son premier hybride (ce qui lui confèrerait son statut d'adulte) et seule face à un Ailé, elle hésite. L'hybride rat, n'est qu'un enfant et l'homme ailé la trouble. Le trouble de Cléo sera encore plus grand lors de la rencontre suivante. Une jeune Chimère ailée lui ressemble étrangement et porte à son poignet, le même tatouage.

L'ambiance de ce premier tome est vraiment très sombre. Paris n'est plus qu'une ombre, le décor d'un théâtre apocalyptique. Après ce que les survivants appellent le cataclysme, l'humanité connait un brusque retour à l'état sauvage. Des mutations sont apparues, donnant naissance à des êtres hybrides. Chaque clan lutte pour sa survie, son territoire et éprouve une haine immense pour ceux qui sont différents. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. Il s'en dégage beaucoup de violence, c'est pourquoi je ne le mettrais pas entre les mains des plus jeunes. L'éditeur le conseille à partir de 13 ans, je pense que c'est peut être encore un peu tôt, 15/16 ans serait plus approprié à mon avis.

Le récit se compose de deux histoires imbriquées, celle de Najma et de Cléo. Najma est retenue captive par des Chimères. Elle possède de nombreux tatouages, qui semblent avoir une influence sur son don de conteuse. C'est elle qui nous raconte le récit de Cléo. Le début peut paraitre alors confus, mais très vite, on comprend de quoi il en retourne, même si le mystère plane toujours sur le lien entre ces deux jeunes femmes. 

Cléo est un personnage tourmenté. Elle est hantée par le souvenir de la mort de ses parents sur un bûché. C'est une héroïne complexe, car à la fois très combative lorsque qu'il s'agit de sauver sa peau et d'en apprendre plus sur ses origines, mais aussi très passive et effacée dans sa relation tumultueuse avec Tybalt, un autre membre du clan. On attend alors qu'une chose : qu'elle se rebelle face à lui. Je n'ai pas trop envie de vous dévoiler qui es Lyn, mais j'ai vraiment beaucoup aimé le lien qu'elle entretient avec Cléo. Une relation touchante, sincère.

Le style de l'auteur est très particulier et m'a un peu déroutée au début. Lors des passages d'action, ses phrases sont très hachées. Un style presque télégraphique. On est alors plongé en pleine action, mais j'ai mis un peu de temps à oublier cette gène passagère. Son écriture est tout en contrastes : tantôt riche, tantôt minimaliste ; tantôt dure, tantôt poétique.

Encore en dernier petit mot sur cette ambiance qui m'a beaucoup plu. L'auteur sait vraiment faire naître toutes sortes d'émotions chez le lecteur. Je pense en particulier au passage qui se déroule dans le métro de Paris, sous la terre donc, dans les ténèbres. Une atmosphère complètement angoissante, qui m'a rendue claustrophobe. J'avais réellement l'impression d'y être, assurément mon moment préféré dans cette lecture.

Pour conclure :
Nuit Tatouée est un premier tome prometteur. Il se lit très rapidement et même si la quête principale n'avance pas beaucoup, l'univers vaut le détour. La mythologie que nous propose Charlotte Bousquet est originale, tout comme l'est de choisir "un Paris apocalyptique", pour théâtre de cette histoire. Nuit Brûlée, le second tome, m'attend déjà dans ma bibliothèque :)

7 commentaires:

Lothfleur a dit…

Hm... je l'avais repéré, mais je ne savais pas trop... Oh, rien que pour le monde, puisque tu dis que l'univers vaut le détour, ça pourrait peut-être me plaire... ^^
En tous cas, la couverture est vraiment belle (je chéris mon petit marque-page, même s'il n'est pas doux comme la couverture !)

Mirage a dit…

Il en ressort pas mal d'avis mitigé pour ce livre mais j'ai toujours été tentée par sa splendide couverture. Du coup, je pense me l'acheter rapidement, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Merci ! :D

Acr0 a dit…

Parfois pour découvrir un livre qu'on est sûre d'apprécier, il nous faut un déclic :) Les Imaginales en est un de très positif.
J'ai beaucoup aimé les ambiances moi aussi !
J'ai été moins surprise par le deuxième tome, mais j'ai hâte de découvrir la suite (normalement une second histoire en deux volets et le cinquième tome se concentrera sur Najma)

Naminé a dit…

Oh punaise j'adore le synopsis et la couverture est magnifique. J'ajoute à ma WL !

Elise a dit…

Merci pour vos messages les filles :)

Lothfleur : Elles sont vraiment magnifiques les illustrations de Mélanie Delon. Si tu craques, j'espère qu'il te plaira !

Mirage : ^^ Je suis contente si je t'ai donné envie. Bonne lecture le moment venu !

Acro : C'est bien vrai ! J'espère que le second tome me plaira autant. C'est une sorte de fin alors ce second tome ? Une belle idée ce découpage !

Nami : Chouette qu'il te tente ! Moi aussi c'est la couverture qui m'a fait craquer en premier ;)

Ptitelfe a dit…

Ton avis est convaincant! J'ai très envie de lire ce livre! Hop, dans ma WL :)

Elise a dit…

^^ J'espère qu'il sera à ton goût ! Une bonne lecture Ptitelfe !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...