/>
1 2 3 4 5 6

Les Imaginales 2012 - Partie 2



Voici donc le second article consacré aux Imaginales 2012. Je vous invite à lire également la première partie qui se trouve ici !

Je vais maintenant vous parler un peu plus en détail de toutes ces rencontres avec des auteurs dont j'ai aimé les romans et d'autres dont je vais découvrir l'univers et l'écriture prochainement. Vous découvrirez en même temps mes achats. Pour voir les dédicaces, rendez-vous sur la page Facebook du blog ici !



J'ai essayé de faire à chaque fois une petite photo, mais j'étais tellement tête en l'air ces quelques jours passés, que j'en ai malheureusement oubliées. Si ce n'était que les photos... j'ai aussi passé mon temps à chercher mes affaires. Je remercie encore la personne qui  m'a ramené ma housse d'appareil photo... uhm. Où avais-je la tête, je me le demande ?! Je vais mettre cela sur le coup de l'émotion ;) Et oui, cela fait toujours quelque chose de rencontrer ces personnes qui nous partagent une part d'eux même à travers les mots et nous font rêver.




Samantha Bailly :
Elle est la première auteure que j'ai rencontré sur ce salon. C'est en assistant à la conférence "Amour, souffrance, violence... Peut-on parler de tout aux adolescents ?" que j'ai entendu pour la première fois parler de son diptyque de fantasy : Au delà de L'Oraison. En y faisait référence quelques fois pour illustrer ses propos, elle a su éveiller ma curiosité et dès la conférence achevée, je me suis dirigée vers son stand. On a pu échanger encore quelques mots sur le thème abordé et c'est avec beaucoup de gentillesse qu'elle m'a dédicacé les deux tomes La Langue du Silence et La Chute des étoiles. Le 1er tome a remporté le Prix Imaginales des lycéens l'année dernière. Si ces deux romans vous tentent, dépêchez vous de vous les procurer car il ne reste plus beaucoup d'exemplaires en vente. J'espère qu'elle pourra être rapidement rééditée. C'était un plaisir de pouvoir la recroiser sur ces quelques jours et encore échanger quelques mots. Merci beaucoup !


Charlotte Bousquet et Mélanie Delon :
Je suis arrivée sur Les Imaginales, à trente pages de la fin de Nuit Tatouée. Même si je ne l'avais pas encore fini lorsque j'ai rencontré son auteure, Charlotte Bousquet, je savais déjà qu'il me fallait la suite ! Je vous reparlerai plus en détail de ce roman dans une prochaine chronique. Je suis donc repartie avec mon exemplaire dédicacé et celui de Nuit Brûlée le T2. Mais ce n'est pas tout, car Mélanie Delon (la talentueuse illustratrice de ces deux couvertures) était également présente juste à côté et a croqué deux jolies demoiselles en quelques minutes (sans doute Chléo). Un grand merci à vous pour ces deux exemplaires, maintenant collectors ^^




Stéphane Beauverger :
Un grand bravo à Stéphane Beauverger, puisqu'il a remporté le Prix Imaginales lycéen 2012 ! Je n'avais entendu que de bonnes critiques sur Le Déchronologue, voilà qui me donne encore plus envie de le lire rapidement. Une rencontre vraiment très sympathique où nous avons eu le temps de discuter de la blogosphère et des forums littéraires. Merci beaucoup pour cette dédicace et cet échange ! 


Jean-Luc Marcastel :
Honte à moi, je n'ai pas encore lu Le Dernier hiver reçu en cadeau il y a quelques temps... Mais je ne regrette pas de l'avoir embarqué dans ma valise pour le faire dédicacer par Jean-Luc Marcastel. Car quelle dédicace ! En première page, une illustration faite à l'aide d'un tampon et embossée à la poudre vraiment très belle. En deuxième page, la dédicace avec une écriture gothique. On peut dire qu'il sait soigner ses dédicaces ! Il ne me reste plus qu'à découvrir cette histoire. Merci beaucoup !


Erik L'Homme :
J'étais ravie de pouvoir revoir Erik L'homme sur ce festival. Il s'est souvenu de m'avoir convaincue de lire le premier tome de A comme Association lors de la Foire du livre à Bruxelles. Livre que j'ai lu juste avant Les Imaginales et que j'ai beaucoup aimé (ce sera ma prochaine chronique). Entre temps j'ai acheté le T2. Les limites obscures de la magie écrit par Pierre Bottero et c'est donc le T3. L’Étoffe fragile du monde qu'Erik m'a signé, avec un jeu de mots (dont il a le secret) sur le nom du blog. Un auteur très sympathique, accessible et charmant. Comme pour Samantha Bailly, c'était sympa de se recroiser sur ces quelques jours. Merci beaucoup et au prochain évènement littéraire pour le T5. ;) Sans doute à Namur, sur le salon jeunesse (que je loupe chaque année...) et s'il veut bien, j'aimerais beaucoup lui préparer une petite interview.


Olivier Peru :
Une rencontre que j'attendais beaucoup, car Olivier Peru est l'auteur de Druide, roman de fantasy à l'intrigue complexe, qui m'a fortement marquée en 2011. Je lui ai confié la terreur que m'ont inspiré ses créatures aux yeux dorés, tapies dans l'ombre. Petit clin d’œil à cette confession, il en a illustré une sur mon exemplaire du roman. Brrr ! Encore un auteur vraiment chaleureux avec ses lecteurs qui n'a pas hésité à nous consacrer près d'une demi-heure pour signer nos livres et répondre à nos questions. Vivement son prochain roman, qui paraîtra bientôt (en octobre ?) et dont l'histoire se passera dans le même univers que Druide. Un grand merci !


Frédéric Petitjean :
À ce stade du festival, je m'étais promis d'arrêter mes achats et de ne plus faire souffrir ma carte bancaire. Promesse très éphémère, car lorsque Frédéric Petitjean nous a présenté son roman, impossible de ne pas craquer pour Les Dolce ! J'avais prévenu Malorie, "si on l'écoute, on ne pourra pas repartir sans", je ne m'étais pas trompée ^^ Un premier roman pour ce scénariste (Shrek, Madame Irma) très sympa, que j'ai hâte de découvrir. Il nous a même donné son adresse mail pour pouvoir lui envoyer nos avis et peut être nous donner un petit coup de pouce pour nos avenirs professionnels. Quand on est infographiste, forcément, les Studios DreamWorks font rêver ;) Merci beaucoup !


Pierre Grimbert et Michel Robert :
Aïe, encore un dernier achat ! Je n'étais plus à ça prêt on va dire et puis les deux auteurs étaient présents (j'aime me trouver des excuses ^^). J'ai donc rencontré Pierre Grimbert (sur la photo) qui a signé le premier tome de La Malerune et Michel Robert qui a écrit les deux suivants. J'ai entendu beaucoup de bien de cette trilogie et ce sera pour moi l'occasion de découvrir ces deux auteurs et peut être me laisser tenter plus tard par leurs univers respectifs. Merci pour ces deux dernières rencontres !


Et voilà, je vais clôturer mon article ici. Dur dur d’atterrir et de retourner à son travail après trois jours pareils, mais cela m'a également permis de me remotiver sur des projets personnels touchant à l'illustration. Vivement 2013, j'espère de tout cœur être à nouveau de la partie :)


6 commentaires:

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Superbe article :) !!! Ca donne envie d'y aller :) !!!

Tom a dit…

Super bilan !

Mon dieu Pierre Grimbert !!!! 0.0

E a dit…

Merci de l'avoir lu ;)

Lavoixdulivre : Fan de Pierre Grimbert ? La Malerune sera mon premier roman de lui. Et après je me laisserais bien tenter par Le secret de Ji. Tu as lu quel(s) livre(s) ?

HanaPouletta a dit…

Que de belles rencontres ! Je vais aller voir tes dédicaces de ce pas ;) Personnellement, j'aurais vraiment eu le trac et je ne sais pas si j'aurais pu entamer de vraies conversations avec les auteurs ! En fait, j'ai rencontré Sophie Audouin-Mamikonian une fois et, heureusement, elle a su me mettre à l'aise. Mais au départ, j'étais partie dans l'idée de juste faire signer mon livre, ce qui aurait été bête. (^-^)

E a dit…

Oh oui, de belles rencontres !
J'étais un peu nerveuse aussi ^^ Et après coup, j'ai regretté d'avoir oublié de poser certaines questions, mais ce n'est pas grave. J'ai déjà de super souvenirs de ma première édition, je serai sans doute plus préparée et détendue la prochaine fois ;)
Une chouette rencontre pour toi également ! C'était à quelle occasion ?

HanaPouletta a dit…

Oui, tu vas probablement être de plus en plus à l'aise :)

C'était à la librairie Agora à Namur, pour la sortie du premier tome d'Indiana Teller l'an passé !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...