/>
1 2 3 4 5 6

Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

 
Je tiens à remercier les éditions Point 2. pour la découverte de ce nouveau format de lecture et du fameux Arsène Lupin. Un grand merci également au forum Livraddict pour ce partenariat.


L'auteur :
Né en 1864, Maurice Leblanc est un auteur français, rendu célèbre au début du 20e siècle. Rejetant la carrière à laquelle sa famille le destine, il devient journaliste, puis romancier. Son personnage le plus célèbre, à qui il consacra plus d'une vingtaine de romans et de nouvelles (et même quelques pièces de théâtre) n'est autre qu'Arsène Lupin.


Résumé :
Vers quelle aventure glisse sa silhouette élancée ? Quel nouveau bon coup fait briller son œil malicieux ? Ou peut-être vient-il de séduire une sublime duchesse ? Arsène Lupin, l’intrépide dandy cambrioleur, est insaisissable.

Cet ouvrage comprend deux enquêtes d’Arsène Lupin : "L’Aiguille creuse" et "Le Bouchon de cristal".

Policier / 787 pages / éditions Point 2.

Mon avis :
Deux très gros points positifs à ce partenariat : j'ai enfin pu tester le format point 2 et surtout, je peux enfin dire "j'ai lu du Arsène Lupin !". 


D'abord quelques mots sur ce format très original. J'ai adoré pourvoir l'emmener partout, sans forcément prendre un sac puisqu'il est si petit, qu'il se glisse dans une poche. La couverture cartonnée est résistante, malgré qu'il m’ait suivie partout, il est toujours en excellent état à la fin de ma lecture. En revanche, les pages sont vraiment très fines (avec la chaleur, le papier gondole vite sous les doigts et c'est un peu difficile au début de ne tourner qu'une page à la fois), mais il a bien fallu faire un choix pour un encombrement minimal. Le choix de la police et de sa taille sont aussi très appréciables, car le confort de lecture est tout aussi bon (voir même meilleur), qu'avec un format poche classique. Et je tire mon chapeau pour cette reliure, qui permet une lecture d'une seule main et le livre tient parfaitement ouvert une fois posé à plat (sans casser la tranche !).


 / L'Aiguille creuse /

Parlons maintenant de Lupin. Je connaissais bien évidemment ce personnage de nom et de renommée, mais je suis très contente d'avoir enfin pu vivre deux de ses aventures à ses côtés. Dans le premier roman, L'Aiguille creuse, si on pressent rapidement que l'ombre d'Arsène Lupin plane sur cette affaire, on ne le rencontre que plus tard. Il se fait désirer par le lecteur et c'est avec Isidore Beautrelet, un étudiant de 17 ans, que l'on mène cette enquête. En pleine nuit, au château du comte de Gesvres, deux jeunes femmes surprennent la retraite d'un cambrioleur. Ses complices se sont échappés mais rien ne semble avoir disparu. Après avoir été la cible de quelques coups de feu, l'homme s'est littéralement volatilisé. Pourtant, toutes les précautions ont été prises pour qu'il ne puisse pas s'enfuir de l'enceinte de la propriété. Notre jeune étudiant s'improvise détective et décide de tirer cette affaire au clair, volant la vedette aux inspecteurs de renoms, tels que le grand Herlock Sholmés (il ne vous fait pas penser à quelqu'un ? ^^).

Je vous avoue que j'ai eu quelques aprioris au début, sur le style de l'auteur. J'avais peur que tout cela soit un peu trop "vieillot". Eh bien, c'est avec bonheur que je me suis trompée. À part quelques tournures de phrases un peu étranges et quelques termes aujourd'hui peu usités, l'histoire n'a absolument pas mal vieillit. Elle se laisse même dévorer. On se retrouve plongé dans une intrigue ancrée dans l'histoire des Rois de France. Elle est vraiment bien construite et même si elle est parfois abracadabrante, on se prend à espérer qu'elle soit vraie. Lupin y apparaît comme un personnage insaisissable et imprévisible. Il obsède complètement ceux qui sont à sa poursuite, a toujours une longueur d'avance sur eux et inspire le respect. J'ai pu comprendre pourquoi, même hors-la-loi, il s'attire autant la sympathie des foules, tout en se faisant de dangereux ennemis.


  / Le Bouchon de Cristal /

Le premier roman place donc le lecteur du côté de la justice et ce personnage reste vraiment très énigmatique. En revanche, le second livre, Le Bouchon de cristal, nous entraine du côté d'Arsène et on en apprend beaucoup plus sur lui. L'histoire démarre sur un cambriolage qui tourne très mal, puisque le sang a coulé. Deux de ses complices se retrouvent aux mains de la gendarmerie et il devra mettre tout en œuvre, pour les sauver de l’échafaud.

J'ai aussi beaucoup aimé cette seconde histoire, bien que je l'ai trouvée un peu longuette sur la fin. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour ce gentleman cambrioleur qui est loin d'être sans scrupules. Un héros romantique d'une grande intelligence, qui dévoile de nombreuses facettes de sa personnalité. Parfois enfantin, orgueilleux, mais aussi un génie à sa manière, exalté, caméléon, attaché à ses principes (il refuse de tuer), doué d'un grand sens de la répartie et de nombreux talents cachés. Un personnage pas si infaillible qu'il n'y paraît, ce qui ne le rend que plus humain et attachant.

Pour conclure :
De cette lecture, je ressors donc convaincue de deux choses : je n'hésiterai pas à lire d'autres parutions dans cette collection car j'adhère à ce format (peut-être Le Pingouin d'Andreï Kourkov et Fuck America de Edgar Hilsenrath) et je veux absolument replonger dans d'autres aventures extraordinaires de cet élégant et talentueux cambrioleur. Je pense opter prochainement pour L’île aux trente cercueils que l'on m'a recommandé (merci Bruno :) !).

Si vous ne la connaissez pas encore, voici la vidéo de présentation du format Point 2 :




4 commentaires:

Lorith a dit…

Content que ça t'ai plu, c'est toute ma jeunesse les aventures d'Arsène Lupin :)

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ces deux histoires :)

Elise a dit…

^^ D'autres à me conseiller ?

Anonyme a dit…

l histoire est elle vrai ou pas

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...