/>
1 2 3 4 5 6

A comme Association T1. La Pâle lumière des ténèbres - Erik L'Homme

Voilà le premier livre que j'achète sous les conseils de son propre auteur (et sous l'influence de La Force aussi, cf. Star Wars). C'était à la Foire du livre de Bruxelles en mars dernier. J'ai vraiment bien fait de me laisser convaincre (ou alors, j'ai peut être eu l'illusion d 'avoir le choix, qui sait ^^, cf. La Force), car je l'ai dévoré lors d'un voyage nocturne en train (la précision du moment de la journée est importante, l'ambiance n'en était que meilleure).

L'auteur :
Erik L'Homme est un maître Jedi... euh, écrivain français (je vous préviens, Jasper m'a contaminée pour cette chronique et je suis en forme). Originaire de la Drôme, sa passion pour la nature et l'aventure l'ont conduit sur les chemins du Pakistan, de la Malaisie et de nombreux pays. Le Livre des étoiles, paru aux éditions Gallimard, fut son tremplin dans l'écriture pour la jeunesse et remporta un franc succès. Puis suivirent la trilogie Maitres des Brisants, celle de Phaenom et la série A comme Association. Le 8eme et dernier tome sortira en octobre prochain.


Résumé :
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Fantastique - jeunesse / 466 pages / éditions Gallimard Jeunesse - Rageot Éditeur


Mon avis :
A comme association porte bien son nom, car il s'agit d'un projet qui a vu le jour sous la plume de deux auteurs : Erik L'Homme et Pierre Bottero, et qui a réuni deux maisons d'édition : Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur. Le principe de cette association d'auteurs était d'écrire à leur tour un tome, relatant les aventures en parallèles de deux personnages de l'Association. Jasper pour Erik L'Homme et Ombe Duchemin pour Pierre Bottero. Mais suite au décès accidentel de Pierre Bottero, seuls les tomes 2 et 4 sont signés de sa main et c'est Erik L'Homme qui poursuis l'écriture de la série.

Mais que raconte cette fameuse série ? Et bien, il est question d'un organisme secret basé à Paris, appelé l'Association, dont le but est de réguler le comportement de la population dite "anormale". Qui sont les anormaux ? Des vampires, des trolls, des loups-garous... Jasper est un membre stagiaire de l'Association et lycéen à ses heures perdues. Sa mission, enquêter sur un trafic de drogue chez la population vampire. Ne vous fiez pas à son jeune âge (une quinzaine d'années), Jasper n'est pas un adolescent comme les autres, il a un don pour pratiquer la magie, il est un paranormal.

Je ne fais pas partie des mordus de ce qu'on appelle la bit-lit, mais j'ai immédiatement accroché à l'univers de ces deux auteurs. Je pense que l'humour y est pour beaucoup et aussi que les vampires que l'on rencontre ne soient pas des êtres tout puissant. Plus forts physiquement c'est certain, mais pas forcément plus intelligents. Ils n'ont pas cette aura d'invincibilité qui peut parfois être frustrante.

Jasper m'a vraiment beaucoup plu. C'est lui le narrateur de ce premier tome et c'était un réel plaisir de vivre cette enquête à ses côtés. Avoir directement accès à ses pensées m'a permis de me sentir proche de lui et m'a fait rire à de nombreuses occasions. Il excelle dans la maîtrise des blagues pourries, mais auxquelles on ne peut pas s'empêcher de rire. Grande amatrice de jeux de mots, j'ai été bien servie ! Un peu tête brulée sur les bords, Jasper a aussi l'art de se mettre dans des situations plutôt délicates, mais s'en sort in extremis, grâce à ses talents de sorcier et sa débrouillardise. C'est à l'aide d'ingrédients (métaux, plantes...) et des langues, telles que le haut-elfique, qu'il influe sur le monde. Un principe de magie intéressant.

Ombe fait deux brèves apparitions dans ce premier tome. Jasper n'est pas indifférent à son charme et j'ai vraiment hâte de la découvrir dans le second tome pour comprendre ce qui l'a rend si spéciale aux yeux de notre héros et comment elle le perçoit en retour. J'aime beaucoup ce concept de personnages qui se croisent d'un tome à l'autre et avoir accès à leur point de vue respectif. Ce genre dans la littérature et le cinéma porte un nom, on parle de roman ou film choral (c'était la minute, le saviez-vous ? ^^).

Un autre point que j'aime beaucoup, c'est que le plaisir de la réalisation de ce projet est perceptible dans l'écriture d'Erik L'Homme (est-ce que ma phrase est compréhensible ?!). On sent qu'il y a un peu (beaucoup ?) de Jasper en lui (et inversement) et qu'il a dû beaucoup s'amuser à écrire ces jeux de mots et traits d'humour. De même, le roman est truffé de références et de clins d’œil à des films, auteurs, livres... Cet engouement qu'ont dû partager les deux auteurs est vraiment très contagieux !

Pour conclure :
Depuis le temps que j'entends parler de cette série, je suis très heureuse de m'être enfin lancée dans sa lecture (merci au maître Jedi). J'ai passé un excellent moment avec La Pâle lumière des ténèbres. Drôle, maladroit, téméraire, le personnage principal est vraiment attachant et m'a bien fait rire. Le récit est vraiment prenant et on s'amuse à voir Jasper en mauvaise posture face à ces créatures. Seul petit regret, que ce livre soit si court ! J'en redemande et je ne tarderai pas à me plonger dans le second tome.


En bonus :
Le site de l'Association : http://www.acommeassociation-leslivres.fr

Je suis tombée par hasard sur le trailer de la série pour la sortie espagnole, dont les deux premiers tomes sont parus le mois dernier. Je vous le partage également, car je l'ai trouvé vraiment bien réalisé.


7 commentaires:

Eloo a dit…

Je n'ai pas encore lu cette série mais ça ne saurait trop tarder (j'espère!). Dommage que le grand Bottero ne puisse pas finir l'aventure...

Anonyme a dit…

Merci, Elise, pour ce joli cyber-papier !
Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps aux Imaginales pour bavarder.
Prends soin de toi et bonne chance (je suis allé e-voir tes créations, bravo !).
Erik

Elise a dit…

@ Eloo : Oui, c'est triste... Je vais enfin découvrir son écriture avec ce T2. Et j'aimerais beaucoup lire La Quête d'Ewilan un jour prochain. Bonne lecture le moment venu !

@ Erik : Merci beaucoup Erik !
C'était vraiment sympa les Imaginales, mais c'est passé trop vite. Peut-être qu'à Namur, vous aurez un peu plus de temps ;)
Bonne continuation pour ce 8e tome (j'ai déjà hâte de retrouver Jasper dans le 3e) !
(Merci beaucoup pour mes travaux !!)
A bientôt !

Nahe a dit…

Extra, ton billet : tout à fait dans l'esprit de la série ! Bonne lecture avec la suite !

Elise a dit…

Merci Nahe ! Je ne pense pas me tromper en disant que toi aussi tu aimes beaucoup cette série ?! ;)
Je vais lire le second tome juste après "Kaleb" !

Vavi a dit…

A comme Association est vraiment un coup de cœur pour moi... Je connaissais déjà les livres des deux auteurs et j'ai suivi tome par tome la série. Je n'ai jamais été déçue ! :)

Elise a dit…

Il faut vraiment que je lise le T2... depuis le temps ! Merci pour ton passage Vavi !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...