/>
1 2 3 4 5 6

Matched T1. Promise - Ally Condie

Tout d'abord je tiens à remercier Malorie du blog True Book Chroniques, pour m'avoir fait découvrir Promise, le premier tome de la trilogie Matched, d'Ally Condie :)

L'auteur :
Ally Condie est l'auteur de la trilogie Matched. D'origine américaine, elle fut d'abord professeur d'anglais avant de se consacrer pleinement à l'écrite. Promise est sortie dans nos contrées francophones en avril 2011, le second tome Crossed sortira en anglais le 24 novembre et en français l'année prochaine.



Résumé :
Dans la Société, les Officiels décident. 
Qui vous aimez. 
Où vous travaillez. 
Quand vous mourez.


Mon avis :
Promise est une dystopie, destinée à la jeunesse. On y découvre l'histoire de Cassia, qui à ses 17 ans, se rend à son banquet de Couplage. Dans cet univers futuriste, chaque fille et chaque garçon, se voit promis à un partenaire pour le reste de sa vie, par décision de la Société. Le choix se fait selon des critères de compatibilités précis, presque mathématiques. Mais il n'y a pas que les mariages que la Société impose, mais également le travail de chacun, l'alimentation, le lieu de vie et surtout la date de décès.

Mais pour Cassia, tout ne se passe pas comme prévu, il semble qu'une erreur se soit glissée dans le dossier numérique de son Promis, car ce n'est pas son visage qui y apparaît, mais celui d'un autre. Je ne vous en dirai pas plus. Avant ma lecture je n'avais lu que la 4e de couverture très succincte, j'étais contente de ne pas en savoir d'avantage.

L'univers développée par Ally Condie est au premier abord propre, idéal, bien réglé. Mais à travers les yeux de Cassia, on découvre rapidement le revers de la médaille. Dans cette société, il n'y a pas de place pour l'imprévu, le hasard et surtout le libre arbitre. Pas question de choisir la personne que l'on aime, ni le poste que l'on souhaite occuper, tout est planifié, calculé, évalué. Les sentiments et les avis ne comptent pas, il faut se contenter du minimum de connaissances nécessaires à l'emploi que l'on occupe (pas question de savoir cuisiner si son métier consiste à soigner des personnes)  tout le monde doit obéir, et prendre sa place dans les rouages de la machine. 

J'ai beaucoup aimé cet univers, mais j'aurais préféré le voir plus approfondi. Par exemple, j'aurai souhaité en savoir plus sur l'organisation politique (qui dirige donc cette société ?), la nature des conflits aux frontières... Mais peut être, cela est-il voulu pas l'auteur, pour renforcer le concept d'obéissance aveugle ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassia. Cette héroïne a une évolution intéressante. D'abord insouciante, se contentant de ce que la Société lui promet et lui offre, elle ouvre, au fur et à mesure, les yeux sur les agissements de ses dirigeants et aspire à faire ses propres choix, à la liberté. 
Ky est également un personnage qui m'a plu, mystérieux, sensible, condamné à suivre une voie difficile, tracée pour lui.
C'est le grand-père de Cassia qui m'a le plus touchée. Il symbolise la population vieillissante et le sort qui leur est réservé.
Les autres personnages sont malheureusement très peu développés, mais je retiens la tendresse qui se dégage des relations, entre les différents protagonistes.

L'écriture de l'auteur est très fluide, souvent poétique et mélodieuse. J'ai lu ce livre très vite malgré le peu d'action qui se passe dans le récit.

Pour conclure :
Malgré les points positifs que j'ai cité précédemment, je ressors de cette lecture avec un avis nuancé. Je suis malheureusement restée à la surface de cette histoire. La fin ne m'a pas vraiment touchée. J'ai l'impression d'y avoir assisté qu'en tant que simple observateur, je me suis sentie peu impliquée. De cette lecture, je retiendrai principalement l'univers, qui j'espère sera plus développé dans les prochains tomes, et la poésie qui se dégage de l'écriture d'Ally Condie. Je sais que beaucoup ont apprécié cette lecture, aussi je vous invite à lire d'autres avis que le mien, pour vous faire votre propre idée.
 








9 commentaires:

Cajou a dit…

Ah, le voilà enfin !
Je partage tout à fait ton ressenti. Malgré la poésie de l'auteure, le lecteur se contente d'observer sans pourvoir s'impliquer... c'est tout à fait ça !

Biz ^^

Naminé a dit…

Je pense que les réponses à nos questions concernant l'univers en lui même nous seront données dans les prochains tomes. J'ai moi aussi été frustrée que ce ne soit pas plus développé mais ça doit être voulu par l'auteure.

Evy a dit…

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis pas passée loin du coup de coeur ! Vivement le deuxième tome !

Pommedelune. a dit…

Ah comme toi, je partage ton opinion...
Mais ma déception tellement énorme m'a empêchée de voir plus loin dans la chronique.

Elise a dit…

Merci pour vos messages et vos avis :)

Vous allez retenter l'expérience avec le T2 ?

CeReS a dit…

J'ai un avis également partagé sur ce roman! Bon il a une petite valeur à mes yeux car c'est mon premier roman VO!
Après, l'univers est intéressant mais il y a d'autres dystopies plus recherchées. C'est un peu lent mais je pense que ça fait partie du livre! Tout est ainsi plus intense!
J'attends tout de même Crossed avec impatience pour voir où il va nous emmener!

Elise a dit…

Moi aussi je pense que je me laisserai tenter par Crossed, car l'univers était intéressant et j'ai bien aimé le style de l'auteur.

Ah je comprends ton attachement un peu particulier à ce livre si c'était ton premier livre VO, j'ai la même chose avec The Iron King, ma première fois ^^ Et l'expérience m'a beaucoup plu !

stephy21 a dit…

Je suis d'accord avec toi !!! J'ai aimé mais c'était mou qd meme !!!

bazarbooks a dit…

Moi j'ai trouvé cette lecture très agréable et j'ai sauté sur le tome 2 après ! Le tome 2 est beaucoup mieux ! L'univers devient plus intense ainsi que l'ambiance. Enfin j'adore les dystopies aussi alors bon 8D.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...