/>
1 2 3 4 5 6

L'Assassin Royal, T1. L'apprenti assassin

C'est grâce à Malorie et sa jolie surprise, que j'ai eu la chance de découvrir le premier tome de cette sagaCela fait un bout de temps que je voulais la lire, et voilà qui est fait pour le premier livre.

L'auteur :
Robin Hobb est un écrivain d'origine américaine. De son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Odgen, elle a d'abord commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm. Les cycles de L’Assassin Royal et des Aventuriers de la mer, font d’elle l’un des auteurs de fantasy les plus lus au monde. 

Résumé :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Mon avis :
Cela fait un bon moment que j'entendais parler de cette saga avec éloge. C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai lu ce premier tome et je n'ai pas été déçue !

Sous formes de mémoires, Fitz, fils illégitime d'un des princes des six Duchés, nous raconte son enfance à Castelcerf, la cour du roi Subtil. D'abord abandonné par sa famille maternelle, il est confié aux soins du maitre des écuries. Il n'est pas facile d'être un enfant illégitime de la famille royale. Le mot "bâtard" et les regards appuyés le suivront toute son enfance. Dans ce premier tome, deux magies s'opposent, l'une reconnue de manière positive "L'Art", l'autre redoutée et condamnée "Le Vif". Fitz développe tout naturellement la seconde, ce qui le rend très proche des animaux et en particulier des chiens, mais il doit prendre garde de ne pas le révéler. Quelques temps après son arrivé, à la demande du roi, Fitz reçoit une éducation habituellement réservée aux princes. Mais sous les actes du roi se cache autre chose que de la bonté, il veut faire de lui son homme lige, un assassin royal à son service.

C'est à la première personne que cette histoire est racontée. Le reproche que je fais souvent aux récits à la première personne, c'est que les personnages secondaires sont parfois délaissés. Et bien ici ce n'est pas du tout le cas, les personnages sont fouillés, énigmatiques, attachants et ont une psychologie intéressante et très développée. Je pense tout particulièrement à Burrich, le maître d'écurie à qui a été confié Fitz ; Umbre, son professeur qui lui enseignera ce qu'il faut savoir pour devenir un assassin royal ; Vérité, son oncle et prince des six Duchés ; le Fou du roi, qui parle par énigmes...

Héros malgré lui, Fitz est un personnage complexe et attachant. Il nous partage ses souvenirs, ses découvertes, ses doutes, sa solitude, ses joies... On se sent très vite proche de lui, on vit à ses côtés son apprentissage et ses aventures. Vous l'aurez compris, j'adhère complètement à notre héros !

Chaque chapitre débute par un paragraphe qui nous en apprend plus sur le monde dans lequel se passe l'histoire, sur ses personnages, sur leurs origines, leurs traditions... J'ai beaucoup aimé ce principe qui nous donne au fur et à mesure des informations sur l'univers de la saga, telles les pièces d'un gigantesque puzzle.

J'ai énormément apprécié le style de l'auteur. Son écriture est fluide et fouillée. Les descriptions sont belles, riches, mais sans tomber dans l'excès. Si vous voulez débuter dans le milieu de la fantasy, je pense que ce premier tome en est une excellente approche.

L'histoire débute lentement, laissant le temps au lecteur de rentrer dans cet univers, de découvrir les lieux et de rencontrer les différents protagonistes. Sachant qu'il s'agit du premier tome d'une longue saga (le premier cycle comprend 6 livres, le deuxième 7), j'ai apprécié le rythme de l'histoire. Malgré quelques longueurs au milieu du récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et sa dernière partie est très haletante. Je l'ai lue d'une seule traite, impossible de lâcher le livre pendant ses dernières 200 pages. Les intrigues de l'histoire sont  bien menées, on se pose beaucoup de questions et il est parfois dur d'interrompre sa lecture à la fin d'un chapitre. Certaines de ces questions trouvent des réponses qu'après plusieurs chapitres, d'autres restent encore en suspend à la fin de ce volume, j'espère les obtenir dans les tomes suivants.

Pour conclure :
J'ai vraiment adoré le premier tome de cette saga et c'est avec hâte que je me plonge dans le deuxième, L'assassin du roi, pour retrouver Fitz et la plume de Robin Hobb.

Retrouvez mes billets sur les autres tomes de L'Assassin Royal :
L'Assassin Royal, T2. L'assassin du roi
● L'Assassin Royal, T3. La nef du crépuscule
● L'Assassin Royal, T4. Le poison de la vengeance



 

16 commentaires:

Niënor a dit…

Que j'aimerais avoir encore à découvrir la saga... Bonne lecture pour la suite, c'est un régal du début à la fin !

E a dit…

Merci beaucoup Niënor!
C'est avec grand plaisir que je la découvre, le premier tome m'a beaucoup plus.

Malorie57 a dit…

Contente qu'il t'ai tant plu, tu verras la suite est encore meilleur ;) Bonne lecture bisous

E a dit…

Merci beaucoup Cousine :)

Ptitetrolle a dit…

Les trois premiers tomes sont les meilleurs :) Il faut au moins que tu termines la première partie du cycle (tomes 1 à 6), comme dit Nienör, c'est génial !

E a dit…

Vu comme le premier tome m'a plu, c'est bien parti pour que je lise tout le premier cycle :) J'ai commencé le T2. et je vais bientôt commander le 3e ^^ Comme vous dites, c'est génial!

Lorith a dit…

Un référence de l'Heroïc Fantasy actuelle. Moi je suis dégouté de l'avoir déjà lu ;-)
Pense aussi au "Trône de fer" de George R. R. Martin, ça devrait également te plaire.

E a dit…

^^ Tu as lu aussi le cycle suivant?

Le Trône de fer est dans mes projets de lecture :)
Il me faut juste trouver le temps de le lire ^^ J'avais adoré la série ! Vivement la suite :)

Bykiss a dit…

Je viens de m'acheter le tome 1 tellement j'en entendais parler en bien et je suis venue voir ce que tu en disais pour voir si je le sors vite de ma PAL :P
J'ai un peu peur que ce soit trop lent pour moi, mais j'ai aussi peur de vraiment bien aimer et de me taper une dizaine de livres ! :D

E a dit…

Ah je ne peux que t'encourager à le sortir de ta PAL :)
L'auteur prend son temps pour poser les bases de son univers et présenter les différents personnages, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyant pour autant, c'était tout le contraire ^^
Ce que j'aime bien dans cette saga aussi, c'est que ça ne pose pas de problème d'alterner avec autre chose. Même si je mets du temps entre chaque tome, je ne me sens pas pas perdue quand je reprends.

Bonne lecture Bykiss!

Anonyme a dit…

Je me suis procuré les 6 premiers tomes en occasion car c’était une vraie bonne affaire et j'en avais grandement entendu parlé.
Je n'ai jamais lu de grande saga fantasy dans le genre, je suis pressée et stressée à la fois de la commencer, j'espère vraiment accrocher ;)

E a dit…

Et bien je ne peux que te souhaiter une très bonne lecture Melissee ! J'espère que cette saga te plaira. Tu me fais d'ailleurs penser qu'il faut absolument que je mette le T5. dans mon programme de lecture :) Merci pour ton passage ici !

Acr0 a dit…

Ce ne sont pas que des regards d'ailleurs qui le suivent toute son enfance... Ah j'approuve ! Hobb développe parfaitement ses personnages, même les secondaires. Je suis époustouflée par sa plume !
Ahah tiens moi aussi j'ai utilisé le mot de "puzzle" pour décrire ce premier tome ;) Et apparemment, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Moi aussi j'ai adoré ce premier tome et je vois que tu as continué la saga, mais où en es-tu maintenant ?

E a dit…

Je suis contente qu'il t'ait autant plu ce premier tome AcrO !! Moi il faut toujours que je lise le 5e tome ! Il m'attend avec le 6e dans ma bibliothèque, mais faute de temps et d'une PAL débordante, je n'ai pas pu encore le lire. Mais la suite est tout aussi géniale que ce premier livre. J'ai vraiment A-DO-RÉ le T3. :) Bonne lecture pour la suite !!

Acr0 a dit…

Merci ;)

Plius a dit…

Ici on adore, les grands comme les petits...si on aime le fantastique alors, il faut lire du Robin Hobb. Merci, Plius

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...