/>
1 2 3 4 5 6

LC - Hunger Games, Suzanne Collins

C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai lu le premier tome de la trilogie de Suzanne Collins.

L'auteur :
Suzanne Collins est une écrivain et auteur américaine qui écrit depuis vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. Elle connaît un grand succès grâce à sa célèbre trilogie Hunger Games.

Résumé :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

La dystopie :
Hunger Games s'inscrit dans cette tendance littéraire qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Mais qu'est ce que la dystopie ? Aux antipodes de l'utopie, la dystopie est une forme de récit apparentée à la science fiction et à l'anticipation. Elle nous présente un univers souvent futuriste, proche du notre, dans lequel les choix politiques et sociaux divergent et vont à l'encontre des libertés fondamentales. Très loin d'un univers parfait, la dystopie nous offre une vision effrayante de la société dont les membres sont opprimés.

L'univers :
L'histoire d' Hunger Games se déroule dans un univers sombre et futuriste. Le Capitole, ville capitale et siège de la présidence, dirige et opprime les habitants de Panem répartis dans douze districts. Chaque district est spécialisé dans son domaine (la pêche, l'agriculture, le métal, la technologie...) et fournit ses ressources au Capitole et à ses habitants. Ces derniers vivent dans un luxe futile et ostentatoire, tandis que le peuple des différents districts meure de faim et de maladie. Et comme si leur souffrance n'était pas suffisante, chaque année le Capitole organise les Hunger Games – les jeux de la faim. Une fille et un garçon âgés entre 12 et 18 ans sont choisis dans chaque district pour participer à un jeu de télé-réalité dans lequel l'unique but est de survivre face à la nature, aux autres candidats et à la cruauté des juges. Ce jeu sanglant se déroule dans une vaste arène sous le regard des caméras et de tous les habitants de Panem.

Mon avis :
Il est quasiment impossible de passer à côté de ce phénomène littéraire jeunesse qu'est Hunger Games. Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont le dernier vient de paraître récemment. J'étais donc très curieuse de découvrir ce livre qui fait tant parler de lui. Mon appréhension était que cette histoire soit trop proche de celle de Battle Royal (que j'avais beaucoup aimé adolescente). Mais heureusement ce n'est pas le cas. Certes l'idée initiale est semblable mais dans Hunger Games, elle est exploité différemment, plus en profondeur et n'est qu'un des nombreux thèmes abordés dans cette trilogie.

Katniss, l'héroïne de cette histoire, vit dans le dernier district, le douze, spécialisé dans le charbon. Accompagnée de Peeta, l'autre concurrent sélectionné dans le douze, elle se retrouve candidate aux Hunger Games. Chasseuse expérimentée, redoutable un arc à la main, Katniss est une héroïne vraie et attachante. On tremble avec et pour elle, on guette la prochaine menace et on déjoue les nombreux pièges qui truffent l'arène.
Concernant Peeta, je n'ai malheureusement pas accroché avec ce personnage qui je trouve manque de profondeur.
Quelques mots pour Rue, un personnage très touchant que je ne suis pas prête d'oublier, et pour Cinna que j'ai également beaucoup aimé.

L'histoire est raconté à la première personne par Katniss, ce qui nous immerge au cœur de l'arène et de l'action. Cependant je regrette fortement qu'on ne vit l'histoire que de son point de vu. J'aurai aimé savoir ce que pensent les autres candidats, comment ils vivent l'aventure (notamment pour la Renarde, personnage intéressant mais pas assez exploité à mon goût) et comment ils ont trouvé la mort.

Le style de l'auteur est simple, Suzanne Collins s'en tient à l'essentiel et va droit au but. Les avis des deux auteurs en quatrième de couverture ne sont pas une escroquerie éditoriale, il est réellement impossible de lâcher ce roman si on accroche à l'histoire. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger qui nous empêche de refermer le livre. C'est une des raisons pour lesquelles il se lit si rapidement.

Une chose que je reproche à ce livre est la prévisibilité de certains événements. Notamment l'histoire de cœur entre les deux personnages principaux mais qui heureusement ne constitue qu'un point de l'histoire.
Un autre élément qui m'a un peu déçue est la facilité avec laquelle Katniss se voit débarrassée de ses concurrents. J'entends par là qu'il n'y a pas de trahison, elle ne fait que se défendre face aux candidats les plus agressifs et la décision de devoir tuer ceux qui ont un bon fond ne se présente pas.
Dernier point qui m'a un peu déçue, j'ai trouvé la fin un peu rapide, le combat final n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Pour conclure :
Malgré ces petits défauts Hunger Games m'a énormément plus ! J'ai beaucoup aimé l'aspect politique et sociologique de l'histoire, son héroïne, la cadence avec laquelle les événements s'enchaînent et les thèmes abordés (notamment les déviances et la perversité de la télé-réalité).
C'est avec du recul que j'écris ce billet, j'ai lu les deux autres tomes également avant de pouvoir publier mon avis, car cette lecture s'inscrit dans le cadre d'une LC (lecture commune). 
Si certaines choses ne trouvent pas d'explications dans ce tome, rassurez vous, vous en trouverez dans les deux suivants. Si vous avez aimé ce tome même en lui trouvant des défauts, la suite vaut vraiment la coup d'être lue :)

Découvrez les avis des participants de cette lecture commune :
NIThOuxx / Belledenuit / Splash18 / Nnenetth / Aurélie / Bykiss / Rose / Samlor / Tousleslivres / Bubblegirl67 / Malorie57 / Melisende / Mystix /

Merci à Malorie pour l'organisation de cette LC !

Retrouvez mes billets sur les deux autres tomes ici :
Hunger Games T2. L'embrasement
Hunger Games T3. La révolte
 

13 commentaires:

belledenuit a dit…

Je m'attendais à quelque chose de plus soft. Du coup, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Il m'a beaucoup marquée mais je compte bien poursuivre (même si ce n'est pas dans l'immédiat).

Aurélie. a dit…

J'ai également beaucoup aimé cette histoire. Par contre, la fin ne m'a pas déçue. Je m'attendais vraiment à tout sauf à ça donc j'ai été assez surprise même s'il est vrai qu'elle se déroule rapidement. Et comme toi, j'aurais aussi aimé savoir comment les autres ont trouvé la mort. En tout cas, tu m'encourages vraiment à lire la suite, ce que je vais faire sans aucun doute d'ailleurs.

Elise a dit…

@ Belledenuit: C'est vrai que le sujet est plutôt difficile, mais passionnant aussi. Chouette si tu veux quand même lire la suite, ça en vaut la peine, je ne risque pas d'oublier cette trilogie de si tôt!

@ Aurélie: Pour la fin je m'attendais à un combat plus épique on va dire, et je sentais venir le dénouement final. Tu fais bien de vouloir lire la suite, les deux suivants sont encore meilleurs à mon goût. C'est marrant pour cette trilogie, je lui trouve plein de petits défauts, mais au final, je l'ai adorée!

Bykiss a dit…

Je suis bien contente d'avoir découvert ton blog via cette LC, je l'aime beaucoup. Tes chroniques sont très bien rédigées, j'aime particulièrement ta petite intro sur la dystopie pour celle-ci, et je suis assez d'accord avec ce que tu dis (notamment ton petit extrait que j'ai repris sur mon blog et lae fait que ce soit assez prévisible).
Je viendrai lire avec attention tes chroniques des deux autres tomes quand je les aurai lu, je veux que le mystère reste entier d'ici là :)

Elise a dit…

Merci beaucoup Bykiss! J'ai bien aimé ton billet également! Oui il vaut mieux garder le mystère pour les deux tomes suivants :)

Bonne lecture avec la suite!

Melisende a dit…

Contrairement à toi, Peeta est sans doute le personnage que j'ai préféré et j'ai parfois eu plus de mal avec Katniss. En revanche, j'ai également trouvé certaines choses un peu prévisibles...
Tes derniers mots me donnent encore plus envie de lire les tomes suivants ! :)

Samlor a dit…

Je suis également déçue de ne pas en savoir plus sur les autres candidats... C'est peut-être le défaut des récits racontés à la 1ère personne...

Mais complètement emballée, c'est un fait!!! ^^

NiThOuxx a dit…

J'aime beaucoup ta chronique, elle est très bien écrite et très complète ! ^^
Sinon moi aussi j'ai aimé ce livre. Au niveau des personnages, mon avis est exactement le même que le tiens !
J'ai hâte de lire le tome 2 !!

Elise a dit…

Merci beaucoup pour tous vos commentaires :)

Je vous envie car vous avez encore deux tomes à découvrir ^^ Je les relirai certainement un jour. En attendant, j'attends l'adaptation au cinéma, pourvu qu'elle fasse honneur au livre !

Flo-tousleslivres a dit…

J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c'est certain, j'y ai plongé, je poursuis.

Ptitelfe a dit…

Trop bien ta chronique! Tu étais inspirée! t'as fait ça comme une pro! Bravo !

Elise a dit…

@ Flo : J'imagine que tu les as lu depuis :)
J'espère qu'ils t'ont plu!

@ Ptitelfe : Que de gentils compliments ^^ Merci beaucoup!

bazarbooks a dit…

J'ai adoré ce livre ! Toute la saga en fait. Ils sont tous bien construit et ce sont eux qui m'ont fait découvrir la dystopie ! Il y a tellement de choses intéressante dans ce livre ! Il est aussi très émouvant ! Et dire qu'il a fallut que je regarde la bande annonce du film pour me lancer dans cette lecture. Soit dit en passant le film est vraiment fidèle au livre j'ai trouvé.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...