/>
1 2 3 4 5 6

LC - Les Haut-Conteurs, T1. La Voix des Rois

Voici mon billet pour la première lecture commune à laquelle je participe. Il s'agit du premier tome La Voix des Rois, de la saga Les Haut-Conteurs de Oliver Peru et Patrick Mc Spare.


Les auteurs :
Oliver Peru (ou Olivier Peru) est un écrivain et illustrateur français. Célèbre pour son roman Druide (un gros de coup cœur) et pour de nombreux albums de bande dessinée tels que Zombie, Lancelot, Nosferatu... il a écrit avec Patrick Mc Spare la série Les Haut-Conteurs

 
Résumé :
1190, Tewkesbury, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavre et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Mon avis :
Après avoir découvert Oliver Peru avec Druide il y a quelques temps, j'avais hâte de me replonger dans son univers. Cette LC était donc l'occasion parfaite pour lire le premier tome des Haut-Conteurs : La Voix des Rois, livre beaucoup plus soft que Druide puisque principalement orienté jeunesse.

Roland, 13 ans, est destiné à tenir l'auberge de son père quand celui-ci ne pourra plus le faire. Mais le destin a d'autres projets pour notre jeune homme qui rêve de quitter son village et de parcourir les routes à l'instar des membres de l'ordre des Haut-Conteurs. L'occasion de se frotter à l'aventure va se présenter bien plus tôt qu'il ne l'imaginait, un Haut-Conteur venu au village a disparu et une autre vient mener l'enquête. Y voyant une occasion qui ne se représentera plus jamais, Roland décide courageusement de partir à la recherche du disparut.

Mais qui sont les Haut-Conteurs ? Ce sont des hommes et des femmes faisant partis d'une caste vouée à l'art de la parole. Ils ont un pouvoir particulier appelé la Voix des rois, qui envoûte leur auditoire lorsqu'il se mettent à conter les histoires et légendes dont ils sont les dépositaires. Facilement reconnaissables grâce à leur cape pourpre, ils sillonnent le monde à la recherche des pages du Livre des peurs. J'ai trouvé les caractéristiques des Haut-Conteurs originaux : leur aptitude presque magique à maîtriser les mots, l'utilisation de plumes pour se battre, l'art de décrypter un sens caché dans les images et les textes...
Les auteurs distillent subtilement les informations sur ces personnages atypiques. De ce fait, on découvre au même rythme que Roland qui sont ces gens, tout en préservant une part de mystère.

Les auteurs ne vont pas par quatre chemins, en quelques pages nous voilà plongés dans l'histoire. Et quelle histoire ! Mélangez aventures, mystères, énigmes, enquêtes, forêt inquiétante, cimetières oubliés, sous terrains, créatures de l'ombre, héros fort sympathiques, quelques notes d'humour...un soupçon de mythologie et vous obtiendrez la recette de cette aventure. Voilà tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse ! J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire se déroule dans notre univers à une époque donnée : Angleterre, 1190 ; cela rend l'histoire plus réelle et le lecteur plus impliqué.

J'ai beaucoup aimé également les quelques illustrations à la manière de gravures qui se trouvent dans ce livre, ainsi que celle de la couverture, réalisées par les auteurs.

Cependant j'ai relevé quelques petits points négatifs lors de ma lecture. De petites longueurs au milieu du récit et surtout le comportement un peu invraisemblable de l'ennemi à la toute fin, qui facilite grandement la résolution de l'histoire. La fin du livre ne m'a pas particulièrement donné envie de lire la suite, le cliffhanger n'étant pas très original (je ne vous en révèle pas plus), c'est un peu dommage.

Pour conclure :
J' ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman jeunesse, mais ce n'est pas pour moi un coup de cœur. Je ne suis pas sûre que je lirais la suite de moi même mais si une autre lecture commune s'organise pour le tome 2, je répondrai présente :)

Découvrez les avis des participants de cette lecture commune :
Iani / Naminé / Plumeline / FrenchDawn / Achille49 / Taliesin / Aiwë / Nanet / Malorie57 / Kactusss / Pando' /

Merci à Plumeline pour l'organisation de cette LC !

6 commentaires:

Naminé a dit…

Comme toi j'ai passé un agréable moment mais pas un coup de coeur. Il manque un petit quelque chose !

nanet a dit…

Effectivement, j'ai trouvé aussi ce livre un peu "facile" dans son ensemble et jusque dans la solution finale... Du coup, pas de coup de coeur pour moi non plus.

Les petites longueurs que tu cites ne m'ont pas vraiment gênées.

La suite ? sûrement mais pas dans l'immédiat.

Biz

Elise a dit…

Tout à fait d'accord avec vous les filles :)

J'ai également trouvé qu'il manquait un petit quelque chose sans arriver à déterminer exactement quoi...
Et j'ai également trouvé l'histoire par moment trop facile comme toi Nanet, surtout la fin.

Mais je préfère lire le deuxième tome si une seconde LC s'organise, avant de me faire un avis définitif sur cette série. Surtout qu'à la lecture des avis, le deuxième semble meilleur.

J'espère vous retrouver dans la prochaine LC si elle se fait ^^

Iani a dit…

Je suis d'accord avec toi ! J'ai bien aimé cette lecture sans que ce soit un coup de coeur.

Et malgré une fin pas très originale et "cliffhanger", je lirai la suite par curiosité !

Kactusss a dit…

Je n'ai, moi non plus, pas été emballé mais pas seulement pour la fin sur toute l'histoire dans laquelle j'ai eu du mal a rentrer. Trop marquée ado, mais c'est le lectorat visé.

Plumeline a dit…

De rien ;)

Voilà un bel avis que je partage !

Il est vrai que certains éléments étaient prévisibles et la fin un peu facile. Je me le suis expliquée en me disant que c'était tout de même destiné à de jeunes adolescents.

Cela reste donc, pour moi, une bonne saga jeunesse (bien que les adultes auront plus de difficulté à y adhérer contrairement à d'autres sagas jeunesse).

Je regrette également de ne pas en savoir davantage sur la communauté même des Hauts-Conteurs, ni même d'avoir pu écouter un de leurs récits !!

Peut-être dans les prochains tomes ..

Je me laisserais également tenter par la lecture du tome 2 pour voir comment la suite de la saga se profile.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...