/>
1 2 3 4 5 6

L'Assassin Royal, T3. La nef du crépuscule

Je poursuis les aventures de L'Assassin Royal aux côtés de Fitz dans le T3: La nef du crépuscule. Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, de lire ce qui va suivre. Ce serait dommage de vous spoiler cette excellente saga !
 
Résumé :
Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...

Mon avis :
L'histoire reprend immédiatement là où elle s'était arrêtée au précédent tome. Les bateaux de Castelcerf voguent enfin et remportent quelques victoires sur les pirates rouges. Mais malheureusement cela n'est pas suffisant. Vérité se lance alors dans une quête par delà le Royaume des Montages pour trouver les Anciens, et peut être avec eux, la solution à leur situation désespérée. C'est sans doute le dernier espoir des Six Duchés. Mais cette situation va profiter au prince Royal, le voilà débarrassé de son frère, dernier rempart qui l'empêchait d'accéder au trône, et le roi Subtil semble s'éteindre plus rapidement chaque jour.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé tous les personnages de cette saga. Leur évolution est toujours aussi intéressante et plus on avance dans le récit, plus on a l'impression de faire parti nous aussi, de la cour de Castelcerf. Fitz se rapproche de Kettricken et une véritable amitié naît entre eux. J'aime de plus en plus le personnage de la reine servante, elle est courageuse, entêtée, et a le cœur sur la main. Au cours de ce troisième tome, on en apprend aussi plus sur Umbre et où il avait disparu dans le T2. La relation entre Molly et Fitz est très complexe, on se demande comment elle va évoluer. Le Fou est toujours l'un de mes personnages favoris, le Loup également et Burrich m'a beaucoup émue au cours de ce tome.

Fitz quant à lui, acquière une meilleure maîtrise du Vif et de l'Art. Mais il se retrouve dans une situation très délicate vis-à-vis du prince Royal. Tous ceux qui pouvaient encore le protéger de sa perfidie, sont partis ou alors sont souffrants... Il se rend compte de la valeur de sa vie aux yeux du royaume, et prend toute la mesure du mot "sacrifice".

Pour ceux qui ont moins apprécié le deuxième tome de cette saga, car moins d'actions, plus centré sur les relations entre les personnages et ayant pour décors exclusivement Castelcerf, rassurez-vous,  ce troisième tome ravivera votre passion pour cette saga ! Il y a beaucoup plus de passages d'action (batailles, scènes pleines de tensions, qui nous tiennent en haleine...) et on assiste impuissant, à de grands changements qui conduisent le Royaume des Six-Duchés à sa chute.

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé la fin de ce tome. Je l'ai trouvée sombre et émouvante. On se demande comment va évoluer l'histoire dans le tome 4, après tant de bouleversements ! Vivement que je me plonge dans la suite, de cette saga épique ;)

Retrouvez mes billets sur les autres tomes de L'Assassin Royal :
L'Assassin Royal, T1. L'apprenti assassin

7 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Après avoir lu toute la série (ou presque, il me reste encore un tome : le final!!), je pense que ce troisième tome est mon préféré, juste avant le tome 1 :)

Elise a dit…

J'ai beaucoup aimé ce tome ci :)
Et le premier reste mon préféré pour le moment ^^

Tu as donc lu les 12 tomes? La suite est toujours aussi chouette?

Je pense faire une petite pause après ce premier cycle, avant d'attaquer la suite :)

Bonne lecture pour le dernier tome!

Ptitetrolle a dit…

La deuxième partie du cycle (tomes 7 à 13) est en-dessous de la première (tomes 1 à 6) pour moi, et je crois ne pas être la seule à le penser. Les intrigues sont très différentes, les relations entre les personnages ont beaucoup évolué, et globalement il y a moins d'action. C'est quand même très bien, mais j'ai préféré le 1er cycle. Et si tu as aimé l'assassin royal, je te conseille Les Aventuriers de la Mer, une saga très différente mais que j'ai beaucoup appréciée également !
Et oui, je te conseille de faire une pause entre les deux cycles !

Elise a dit…

Les Aventuriers de la mer ont un rapport avec l'Assassin Royal, où pas du tout ? J'ai cru lire quelque part qu'il fallait lire cette saga entre les deux cycles... ou alors je confond avec autre chose.

Merci pour tes conseilles Ptitetrolle !

Ptitetrolle a dit…

Il y a un lien entre les Aventuriers de la Mer et l'Assassin Royal à partir de la deuxième partie du cycle (tomes 7 à 13). Ce n'est pas indispensable d'avoir lu les ADLM mais c'est mieux, sinon tu passeras à côté de plusieurs choses...

Elise a dit…

Ok merci pour ces précisions PtiteTrolle :)
Et bien, encore un long cycle les Aventuriers de la mer. Tu les as tous lu?

Ptitetrolle a dit…

Oui :) Et quand j'aurai fini l'assassin royal, j'ai retour au pays (un prélude aux aventuriers de la mer et à l'assassin royal, qui se déroule dans le même monde, mais en un seul tome) et ensuite (après une petite pause bien sûr), j'entame sa nouvelle saga Les Cités des Anciens :) Par contre le soldat chamane ne me tente pas trop.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...