/>
1 2 3 4 5 6

0.4 - Mike A. Lancaster

Encore un autre livre au titre particulièrement intriguant. Il en est de même pour cette couverture psychédélique, voici 0.4 de Mike A. Lancaster.

L'auteur :
Passionné de science fiction, Mike A. Lancaster est un auteur britannique. Il vit à Cambridge et vient récemment de terminer l'écriture de 1.4, la suite de 0.4.


Résumé :
Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde, sauf eux quatre.

Mon avis :
0.4 est un roman jeunesse de science-fiction raconté de manière originale. Le récit est la retranscription par écrit, d'enregistrements sur cassettes audios, faites par le narrateur. Les premières pages nous mettent directement dans le contexte de l'histoire, on a retrouvé ces cassettes audios longtemps après, et elles font l'objet d'études par des scientifiques, dans le futur.

Kyle Straker est un adolescent de 15 ans ordinaire, vivant dans un petit village en Angleterre : Millgrove. C'est lui qui nous raconte son histoire, au moment où tout a basculé. Lors d'un concours d'amateurs, organisé chaque année dans son village, il se porte volontaire, ainsi que trois autres personnes, pour participer à une démonstration d'hypnose. Il y a Lily, la petite amie de son meilleur ami ; Mrs O'Donnel, caissière d'une quarantaine d'année ; et Mr Peterson, facteur et ventriloque du dimanche. Mais lorsque ces quatre participants se réveillent de leur transe, tout a changé, sauf eux quatre.

Le récit est alterné par des commentaires des scientifiques qui ont étudié le récit de Kyle Straker. On y trouve des tentatives de définitions de termes employés au XXIe siècle, (par exemple : que sont les Télétubbies ? ) ce qui apporte une touche d'humour à l'histoire. 

Le ton employé est celui de l'oral, les phrases sont courtes, de même pour les chapitres, on va droit au but, en un mot : ce livre est très prenant ! Il se lit très vite, et une fois que les quatre se sont réveillés, il est vraiment dur d'interrompre sa lecture.

Kyle, notre narrateur, est plutôt attachant, on parvient sans peine à se mettre à sa place, et vivre cette histoire à travers ses yeux. Les trois autres protagonistes sont sympathiques, j'ai aimé le fait qu'il y ait deux adultes parmi les quatre, qu'il ne s'agisse pas uniquement d'adolescents. J'ai également apprécié de pouvoir comparer les différentes manières de réagir de chacun, face à une situation qui nous dépasse.

A travers ce livre, l'auteur aborde les thèmes des relations familiales, de l'adolescence, et propose une réflexion sur l'espèce humaine et l'évolution technologique, qui fait froid dans le dos.

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé 0.4 ! L'intrigue est originale et menée de manière intelligente. Je pense que c'est un roman jeunesse parfait pour donner goût à la lecture à partir de 13/14 ans (il se lit très vite et il est très prenant). L'approche de la science-fiction est très accessible, même pour ceux qui aime un peu moins ce genre. Du point de vue des adultes, je pense que ce roman est idéal pour se détendre entre deux gros volumes et le côté jeunesse ne m'a absolument pas dérangée pour apprécier cette histoire. On apprend à la fin du livre que l'auteur travaille sur l'écriture d'une suite, mais ce premier roman pourrait se suffire à lui même. Je lirai cette suite avec grand plaisir !


8 commentaires:

Malorie57 a dit…

Très sympa ta chronique, je pense le sortir de ma PAL d'ici peu mais avec toutes mes LC de prévue c'est loin d'être évident ;) En tout cas tu as su piquer ma curiosité et il me tarde de le lire!!
Bon dimanche bisous
P.S: tu remarqueras que je suis enfin membre de ton blog ptdr...

Elise a dit…

Merci Malorie pour ton petit mot!
Dès que tu as le temps, n'hésites pas à le lire, je pense qu'il te plaira :)

Oh un nouveau membre ! Pas de soucis, moi aussi j'oublie de m'inscrire sur certains blogs que je suis.

Bon dimanche à toi aussi !

Pommedelune. a dit…

De même tu as éveillé ma curiosité, il doit vraiment être sympa à lire !

Si j'ai l'occasion de le lire, je le lirai ;)

Bon dimanche
bisous

Elise a dit…

Merci pour ton mot Priline :)
Oui si tu as l'occasion, n'hésite pas ^^

Cajou a dit…

Il est bien ficelé ton billet, tu écris bien, ni trop ni trop peu !

Ça donne vraiment envie de le lire !!! Je ne résisterai pas longtemps, je le sais =D

Elise a dit…

Merci Cajou ! (venant de quelqu'un qui enseigne le français en plus ^^ je suis flattée ^^)

^^ Laisse toi tenter, écoute la petite voix dans ta tête ;)

Ardanuël a dit…

A moi aussi, il m'a beaucoup plu ce premier tome !
Le second met bien trop de temps à arriver à mon goût :P

Elise a dit…

Oui c'est vrai ^^ J'ai envie de savoir la suite aussi. Peut être cet été ?

Merci pour ton passage ici Ardanuël ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...