/>
1 2 3 4 5 6

LC - Incarceron T2. Le Cygne noir - Catherine Fisher

Après avoir adoré le premier tome d'Incarceron de Catherine Fisher, je me suis inscrite à la lecture commune organisée pour le tome deux. C'est donc en compagnie de Nelfe que j'ai découverts cette suite intitulée : Le Cygne noir. Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu le premier tome, de lire ce qui va suivre. Ce serait dommage de vous spoiler ;)

L'auteur :
Auteur de fiction et poète d'origine anglaise, Catherine Fisher a écrit le diptyque Incarceron (T1. Incarceron et T2. Le cygne noir). Cet auteur de talent célèbre pour sa Trilogie de l'Oracle, a travaillé successivement comme enseignante, animatrice, technicienne de laboratoire, sur des chantiers de fouilles archéologiques, pour enfin devenir auteur à plein temps. Incarceron a été désigné dans la catégorie Children's Book of the Year par le Times. 

Résumé :
Finn et Claudia sont tous les deux à l'Extérieur. Leur relation est orageuse. Finn ne se pardonne pas d'avoir laissé Attia et Keiro dans la prison, et Claudia est déçue de voir Finn se morfondre. Quoi qu'il en soit, les voilà obligés de reprendre la fuite ensemble : la reine qui prétendait accepter Finn comme héritier, leur a tendu un piège… Pendant ce temps, dans la Prison, Attia fait la connaissance du mage Rix qui possède un précieux gant de Sapphique. Malheureusement, elle et Keiro ne sont pas les seuls à le convoiter pour passer à l'Extérieur. Le directeur a eu la même idée et surtout, la Prison elle-même a décidé de se fabriquer un corps et de voler le gant afin de s'échapper de sa propre enceinte. Si elle y parvient, les prisonniers ne seront plus seulement livrés à l'horreur et au chaos… ils mourront tous.

Mon avis :
Je note à nouveau le soin apporté au graphisme de la couverture, même si ma préférence va à celle du premier tome (car ici, le rendu de l'impression est trop sombre, on perd certains détails, c'est un peu dommage).

Le récit reprend peu de temps après la fin du premier tome. Finn et Claudia sont à l'Extérieur de la prison, tandis que Keiro et Attia sont toujours à l'intérieur d'Incarceron. Ces derniers cherchent désespérément un moyen de s'évader en suivant les traces de Sapphique, le prophète des étoiles. Pendant ce temps, Finn essaye de recouvrer la mémoire aux côtés de Claudia, tout en déjouant les complots ourdis par la reine Sia.

Contrairement au premier tome, je suis entrée avec facilité dans l'histoire, l'univers et le décor étant déjà mis en place. Le début est centré sur Attia et sa rencontre avec Rix, un personnage très énigmatique qui m'a beaucoup plu. L'univers d'Incarceron est toujours aussi riche, original et de plus en plus sombre.

Le récit est à nouveau alterné entre l'Intérieur et l'Extérieur. La gymnastique qu'il faut opérer entre les deux points de vue se fait toujours aisément, et dynamise le récit.

Beaucoup de suspense et de révélations sont à prévoir dans ce deuxième tome. Je l'ai lu très vite, tant j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire. L'action et les moments de révélation sont justement dosés. Ce deuxième tome est très prenant et on assiste à la chute de deux univers.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Jared et Attia, leur évolution étant très intéressante. Par contre, je me suis senti beaucoup moins proche de Finn et Claudia. Je l'ai trouvée arrogante et hautaine, et lui, plutôt ennuyeux. Leurs disputes constantes m'ont un peu fatiguée... La reine Sia se révèle très manipulatrice et la prison de plus en plus humaine. Mais je regrette le peu d'évolution des liens, entre les différents personnages.

Le thème de la liberté est toujours présent ainsi que celui des apparences, qui sont bien trompeuses. On s'interroge et on doute beaucoup. Mieux vaut-il vivre dans l'illusion quand la vérité est inconcevable et trop difficile à endurer ? La liberté est-elle préférable, quel qu'en soit le prix à payer ?

Concernant la fin, elle m'a plutôt surprise, je ne m'attendais pas à cela, mais elle ne m'a pas pour autant déçue. Elle est relativement ouverte et laisse la possibilité au lecteur de l'interpréter à sa manière. 

Pour conclure :
J'ai vraiment apprécié ma lecture.Ce deuxième tome clôt définitivement ce diptyque malgré certaines interrogations laissées sans réponses. Je garderai un excellent souvenir de cet univers extraordinaire !

Je vous invite à découvrir l'avis de ma binôme de lecture :)

Retrouvez mon billet sur le premier tome ici :
● Incarceron, T1 - Catherine Fisher

Merci à Petit-lips pour l'organisation de cette lecture commune.

3 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Je suis bien d'accord : c'est l'univers global qui donne son principal attrait aux deux livres. Mais comme toi j'ai été déçue des personnages dans ce second tome : j'ai eu du mal à m'y attacher (sauf Jared^^), et j'ai regretté le manque d'évolution dans leurs relations. Pa contre, moi j'ai été déçue par la fin : je l'ai trouvée trop ouverte justement, je n'ai pas eu assez de réponses à mes interrogations. Néanmoins, je garde un très bon souvenir d'Incarceron !

Nelfe a dit…

En effet nous avons des avis assez proches :)
Je partage également ton avis sur l'évolution des personnages.

Peut être referons nous une LC ensemble ^^

E a dit…

@ Ptitetrolle :
C'est comme tu dis, l'univers global, que je garderai en mémoire également. C'est un peu dommage pour les personnages, mais il vaut le coup d'être découvert et lu.

@ Nelfe:
Oui, je suis contente qu'on ait partagé le même avis :) Sans doute qu'on participera à nouveau à une LC en commun, on a des goûts littéraires assez proches ^^

Merci pour vos messages !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...