/>
1 2 3 4 5 6

LC - Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Shaffer & Barrows

C'est à l'occasion d'une lecture commune organisée par Maxoo sur le forum de Livraddict, que j'ai lu Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Les auteurs :
Mary Ann Shaffer ainsi que sa nièce Annie Barrows, ont écrit Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. D'abord éditrice, puis bibliothécaire et libraire, M.A. Shaffer était fascinée par les îles anglo-normandes. Elle est décédée en 2008, peu avant la sortie du livre. C'est sa nièce, auteur de livres pour enfants, qui l'aida à finaliser le roman.


Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Mon avis :
Avec un titre qui ne passe pas inaperçu et de nombreuses éloges, j'ai eu envie de découvrir ce livre lors d'une lecture commune. Je remercie d'ailleurs Petit-Spéculoos pour me l'avoir prêté :)

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate est un roman épistolaire. Très peu habituée à ce genre, voir même un peu réticente, j'ai été agréablement surprise. Ce livre nous raconte par l'intermédiaire d'échanges de lettres entre les différents protagonistes, l'histoire de Juliet en 1946. Jeune écrivain anglaise, elle travaille à l'écriture de son prochain roman, après avoir connu le succès pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à des articles de journaux dont elle est l'auteur. Par un heureux hasard, elle reçoit une lettre d'un habitant d'une petite île anglaise : Guernesey. Cette première lettre est le début d'une longue correspondance qui l'amènera à s'intéresser aux habitants de cette île, à ce qu'ils ont vécu pendant la guerre et à leur fameux cercle littéraire.

Il n'a pas fallu que je lise plus de deux lettres, pour entrer dans l'histoire. C'était même plutôt déconcertant, moi qui avait peur de ne pas en apprendre assez sur les personnages et les évènements à travers de simples lettres, ce fut tout le contraire. En peu de lignes, je me suis rapidement fait une image mentale de chaque protagoniste. Certaines lettres sont très courtes (télégrammes), d'autres sont plus longuement développées. Je me suis immédiatement prise au jeu de ces échanges, et j'ai lu ce livre en deux/trois bouts de soirées.

J'ai apprécié découvrir les habitants de l'île, chacun apportant une pièce à l'histoire. J'ai pu lire quelques livres sur la Seconde Guerre mondiale et voir de nombreux films, mais c'est sous un autre aspect que le sujet est ici abordé : la vie sur une île, durant l'occupation allemande. Les souvenirs racontés sont touchants, émouvants, douloureux, terribles, mais jamais larmoyants. Ces témoignages sont le reflet de la dure réalité de cette période. Je n'ai pu que m'attacher à ces habitants aux caractères particuliers, courageux, drôles aussi, frais.

Les autres personnages de l'histoire sont tout aussi intéressants. On y découvre Sidney : ami et éditeur de Juliet ; Sophie, sa meilleure amie et sœur de Sidney... Sortes de confidents, grâce à eux, on en apprend plus sur le personnage de Juliet, son passé, ses projets, ses doutes, ses pensées...

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé cette lecture et son style plein de fraîcheur. Certains sujets abordés concernant la guerre sont difficiles et douloureux, mais ce roman n'est absolument pas sombre. Il est d'ailleurs plein d'espoir et les échanges entre les personnages sont parfois drôles et légers. J'ai trouvé la narration rythmée par ces échanges de lettres, intelligente et originale. Je vous avoue que même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai été agréablement surprise par Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et si vous hésitez encore à le lire, laissez vous tenter.

Merci à Maxoo pour l'organisation de cette LC !

Découvrez les avis des participants de cette lecture commune :
Bavardelik / Mia / Folfaerie / Marmotte / Cerisia / Maxoo / Taylor / Aurélie / Tigrouloup / Ethernya / Melisende / Calieb /

9 commentaires:

Maxime a dit…

Content que ça t'ait plut sans pour autant que ce soit un coup de coeur ! ;)

Roz a dit…

Contente qu'il t'ai plu, j'en garde un bon souvenir, même s'il m'a fallu plus que 2 lettres pour saisir qui étaient les personnages!

Mia a dit…

Nos avis se rejoignent la belle, quel magnifique roman !!! Cette L.C a été réussie à 100 % !!!
Bises !

Aurélie. a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé agréable et rapide à lire mais comme toi, ça n'a pas été un coup de coeur.

Pommedelune. a dit…

Faudrait peut être que je le sorte de ma PAL ...

Ethernya. a dit…

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, très rafraîchissante de part le style.
Au passage, j'en profite pour te dire que je trouve ton blog magnifique.

Elise a dit…

Merci pour vos petits mots :)
Je suis contente qu'il vous ait plu également ^^ C'était une LC bien sympathique.

Priline, ça vaut le coup que tu le sortes de ta PAL ^^

Merci beaucoup Ethernya!

stephy21 a dit…

Grossssssssssss coup de coeur !!! Ce livre est magnifique !!!

bazarbooks a dit…

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Une lecture très rafraîchissante avec beaucoup d'humour et de beaux personnages !J'ai entendu dire qu'il y aura bientôt un film ! J'ai hâte de voir ce que ça donne ! *-*

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...