/>
1 2 3 4 5 6

Les Portes du secret, T1. Le Poison écarlate - Maria V. Snyder

Je tiens à remercier Priline, rédactrice du blog Pomme's Book, pour m'avoir prêté la trilogie Les Portes du secret et permis de découvrir le célèbre Valek :)

L'auteur :
Maria V. Snyder est un auteur américain célèbre pour sa trilogie Les Portes du secret et Inside Out. Elle a d'abord étudié la météorologie, pour finalement cultiver son don pour l'écriture et suivre un master dans ce domaine. Le premier tome de sa nouvelle série de fantasy sortira en anglais le 20 décembre prochain : Healer, Book 1 : Touch of Power (voilà une nouvelle idée de lecture en VO qui me tente bien ^^).


Résumé :
« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler 
une dose quotidienne de cet antidote... »

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...


Mon avis :
Je vous annonce tout de suite la couleur, j'ai vraiment adoré cette lecture. Commencé en parallèle avec 1Q84 de Haruki Murakami avec lequel j'ai beaucoup peiné, je dois dire que ce livre a été une vraie bouffée d'air ! Le Poison écarlate est le premier tome d'une trilogie de fantasy.

L'histoire nous plonge directement dans la vie d'Elena, qui s'apprête à être écourtée. Enfermée dans un cachot, elle est soumise à une condamnation pour meurtre et doit se faire exécuter. Mais (heureusement), le destin lui ouvre une autre voie. Valek, conseiller du commandant Ambroise qui dirige Ixia d'une main de fer, lui propose une autre alternative : reprendre le poste vacant de goûteur. Pour être certain qu'Elena ne soit pas tentée de prendre la fuite, Valek lui administre un poison connu sous le nom de Poussière de Papillon. Elle n'y survivra que si elle prend sa dose journalière d'antidote, fournie et connue uniquement par le conseiller. S'en suit une formation au cour de laquelle elle apprend à détecter et reconnaître les poisons, risquant sa propre vie à chaque bouchée. Finalement, cette seconde chance ne semble que retarder l'heure de sa mort, d'autant plus que de terribles complots menacent le commandant et Ixia.

J'ai tout de suite adhéré à l'univers créé par Maria V. Snyder : au nord il y a Ixia, régit par un régime militaire récemment instauré suite à un coup d'état ; au sud se trouve Sitia, terre de magiciens, de menaces et de mystères. L'écriture de l'auteur est très agréable à lire et son imagination, débordante. Il est vrai que dans ce tome, l'histoire prend sa place et se déroule doucement, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur semble prendre un malin plaisir à laisser ses lecteurs au bord du gouffre à chaque fin de chapitre. Par moment, j'ai bien eu du mal à interrompre ma lecture.

Les thèmes abordés dans ce premier livre sont matures et parfois biens sombres. Orpheline, torturée, violée puis condamnée à mort, le passé n'a rien épargné à Elena. Malgré cela, elle est courageuse, entêtée, indisciplinée et a un instinct de survie hors du commun. Il semblerait que cet instinct ait une origine bien particulière : la magie. 

Un autre personnage que j'ai adoré est le célèbre Valek. Avec lui, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il est charismatique, ambigu, dangereux et sa loyauté envers le commandant est inflexible. Les autres personnages sont également attachants ; je pense particulièrement à Janco et Ari, qui s'avèreront de précieux compagnons pour Elena.

Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que la romance présente dans cette aventure est adulte, intense, mais ne prend qu'une petite proportion ! Le récit ne s'embourbe pas dans les histoires de cœur et la relation ne fait pas d'ombre à l'intrigue principale.

Pour conclure :
Ce premier tome a été une excellente découverte ! L'univers et l'intrigue développés sont très prenants. L'évolution des personnages m'a beaucoup plu et je me suis fortement attachée à eux. Immédiatement après l'avoir refermé, je me suis plongée dans le second tome Le Souffle d'émeraude, qui promet une suite palpitante.


Retrouvez mes billets sur les autres tomes de la trilogie Les Portes du secret :
● Les Portes du secret, T2. Le Souffle d'émeraude 

11 commentaires:

Pommedelune. a dit…

Ah je suis vraiment contente de voir que t'as autant apprécié la lecture que moi !

Il me tarde de voir ton biller pour les deux autres tomes !

bisous !

Cajou a dit…

Je suis très jalouse !!!!!
Mais ravie de voir que tu confirmes les excellents avis sur cette série :) J'ai déjà réussi à avoir le tome 2 (réapparu par magie sur Amazon juste quand j'y étais)... là je cherche assidument le premier =D

Bisous ^^

Ptitetrolle a dit…

Ça donne super envie tout ça !

Aurélie a dit…

Superbe avis qui donne envie !

Elise a dit…

@ Priline : ^^ Le billet du second tome arrive très bientôt.

@ Cajou : XD hihi! Tu as eu de la chance, ça va vite partir à mon avis. Si je vois un jour les deux autres, je te préviens directement :) J'espère que tu les auras vite!

@ Ptitetrolle : J'avance doucement dans le dernier tome, et je peux dire avec un peu plus de recul, que cette trilogie vaut vraiment le coup d'être découverte ^^

@ Aurélie : Merci beaucoup. Si tu as l'occasion de la lire, n'hésites pas ^^

Merci pour vos petits mots!

Naminé a dit…

Vivement que je puisse le lire ! Je n'arrête pas d'en entendre parler :))

Marion a dit…

Probablement l'une de mes prochaines lectures !! J'espère apprécier autant que toi !

Julie E. (pimousse4783) a dit…

tu me donnes vraiment l'envie de le lire, et je vais l'ajouter de ce pas dans ma wish-list ^^

Elise a dit…

@ Naminé : Je te le conseille vivement ^^ Je pense qu'il devrait te plaire.

@ Marion : ^^ Bonne lecture le moment venu!

@ Julie : J'espère que tu le trouveras rapidement :) (il est épuisé chez l'éditeur il semblerait, donc il vaut mieux fouiner sur les sites d'occasions ou dans une biblio ^^)

Merci pour vos messages!

Plumeline a dit…

La couverture est superbe et attire de suite le regard.

Et ton avis donne bien envie :D

A bientôt !

Elise a dit…

J'aime aussi les couvertures françaises de cette trilogie. Celles de l'édition anglaises (Mira Books) sont également très chouettes !

Merci Plumeline :)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...