/>
1 2 3 4 5 6

Top Ten Thuesday [9]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est :

Les dix manies, habitudes littéraires que vous avez.


Un "névrosé du bouquin" se cache-t-il en chaque lecteur ? Découvrons ensemble nos petites manies, voici les miennes :)
1. LE livre :
Lorsque je me retrouve dans une librairie et qu'un livre me tente, je ne peux pas m'empêcher de tous les examiner à la loupe pour choisir LE livre, l'exemplaire parfait ! Je mets un temps fou à me décider, et ça m'est déjà arrivé de laisser ma place à la caisse, pour courir en chercher un autre car je viens de remarquer un peu de colle qui dépasse ou une page abimée. 
Le remède à cette manie : commander sur internet ! Je ne vous raconte pas le suspense quand je déballe mon colis :)

2. Lisons du bout des doigts :
Comme beaucoup (j'en suis sûre), je déteste abîmer mes livres. Je déteste lorsque la tranche est marquée. Du coup, je n'ouvre jamais le livre à fond et je fais très attention à ne pas faire de traces. 
Le remède à cette manie : lire avec des gants et une pince de philatéliste (rassurez-vous, je n'en suis pas encore là ^^)

3. Aie, Aie, j'ai mal partout :
Il m'arrive très souvent d'être tellement immergée dans ma lecture, que je ne me rends pas compte que ma position est inconfortable. Forcément, lorsque vient le moment de bouger, je réalise que j'ai une jambe ou un pied endormi, et le réveil est douloureux. Ceci est également valable pour le froid ^^
Le remède à cette manie : des coussins moelleux et une bonne couette.

4. Ça y est ? Ils sont arrivés ? :
Comme je commande beaucoup de livres sur Amazon, je ne peux pas m'empêcher de regarder 50 fois ma boîte mail ou le statut de ma commande pour savoir si mon colis est arrivé au point relais Kiala. Ah et oui, je parle de livres au pluriel, car c'est tellement triste un livre qui arrive tout seul XD
Le remède à cette manie : uhm... passer une journée loin du pc, mais c'est quasi impossible vu que c'est mon outil de travail.

5. Ah, c'était avant qu'il fallait descendre ? Zut... :
Comme je passe beaucoup de temps dans les transports en commun, j'en profite pour lire. Mais j'ai beau savoir que mon arrêt approche, je suis tellement plongée dans ma lecture, que je remballe toujours mes affaires en catastrophe, car je réalise qu'il faut que je descende. Si vous croisez une nana un bouquin à la main, un sac dans l'autre, la veste de travers, et l'écharpe entre les dents qui descend sur un quai de gare in extremis, pensez à moi ! Je ne sais pas par quel miracle, je n'ai jamais rien oublié dans un wagon. Et il m'est arrivé quelques fois de devoir changer de train, pour rattraper le coup ; "oui oui mademoiselle, c'était bien avant qu'il fallait descendre..."
Le remède à cette manie :  Savoir à quelle heure j'arrive, et faire sonner un réveil sur mon téléphone portable un peu avant.

6. Un trou spacio-temporel :
Ceux qui ont déjà été dans une librairie avec moi vous le confirmerons, je perds toute notion du temps quant il s'agit de flâner dans les rangées de livres. Ce n'est vraiment pas de ma faute je vous l'assure, il doit forcément y avoir une explication rationnelle à ce phénomène. J'opte pour celle du trou spacio-temporel.
Le remède à cette manie : encore une fois, commander en ligne ou ne rien prévoir d'important dans la même journée.

7. Et toi tu lis quoi ? :
Encore une fois cette manie est en rapport avec les transports en commun. Lorsque je vois quelqu'un en train de lire, mes yeux sont automatiquement aimantées en direction du livre voisin. Et j'essaye de lire (sans trop me faire remarquer) le titre sur la couverture :) Moi, curieuse ?
Le remède à cette manie : garder les yeux dans son livre.

8. Une petite pensée pour le facteur (ou plutôt son sac) :
Qui n'est pas obsédé par le contenu de sa boîte aux lettres lorsqu'il attend un livre envoyé par la poste ? 12h30 sur l'horloge, je ne peux pas m'empêcher de penser à mon cher facteur, et ce qu'il pourrait peut être apporter avec lui :) Passé, pas passé ? Quoi, on est dimanche ?!
Le remède à cette manie : brancher un détecteur sur sa boîte aux lettres, directement relié à son téléphone portable. Si si, j'y ai déjà pensé ;)

9. La tête ailleurs :
Et oui j'ai souvent la tête dans les nuages, où plutôt dans les livres, même si je ne suis pas en train d'en tenir un. Que c'est frustrant de devoir interrompre sa lecture en plein moment crucial. Difficile de se concentrer sur autre chose après :)
Le remède à cette manie : toujours finir son chapitre... mais gare au cliffhanger.

10. J'ai vraiment lu ça moi ? :
Comme beaucoup, je lis quasiment tous les soirs avant de m'endormir. Et lorsque la fatigue me gagne, je mets parfois du temps à m'en rendre compte et mes yeux se ferment malgré moi. Si bien que le lendemain, lorsque je reprends ma lecture, je me demande vraiment si on a pas déplacé mon marque-page, car je ne me souviens pas d'avoir lu certains passages. Je suis sûre, c'est un coup des lutins !
Le remède à cette manie : ne pas lire couché dans son lit ;) mais c'est si agréable...

Et voilà pour mon cas (irrécupérable ?), j'ai hâte de découvrir le votre !
Bonne semaine, et rendez-vous mardi prochain pour le Top Ten Thuesday sur le thème :

Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche bée.

6 commentaires:

Pommedelune. a dit…

Ahahah j'adore aussi !
On est vraiment pas normale ... demain on va rentrer à deux dans un trou spacio temporel... on sera en osmose dans ces paradis sur terre :P
A demain!
Bisous

Cajou a dit…

Rolalala, nous sommes vraiment faites pour nous entendre ! J'adore ton TTT et ses remèdes... Je vais d'ailleurs faire plancher Monsieur Cajou sur un détecteur BAL/GSM pour savoir si le facteur est passé. Puis tout pareil pour les heures en librairie, à chercher le meilleur exemplaire, les commandes Amazon et le F5 continuel dans le suivi :p
Bisous ^^

stephy21 a dit…

Non c'est bon !!! On va pouvoir te recuperer je crois :) !!!

Lorith a dit…

Je suis passé définitivement à l'ebook reader car ... à 2h du matin, quand, je viens de terminer le tome 1 de "La guerre de la Faille", 2 clics sur Amazon et paf ! C'est reparti pour lire jusqu'au bout de la nuit !

Malorie57 a dit…

Excellent, je me retrouve dans ce que tu dis à plusieurs reprises, notamment le trou spatio-temporel, qui est un truc qui m'arrive dès que je pose un orteil dans une librairie (au grand dam de mon chéri ^^) Je crois que nous sommes toutes irrécupérable mais en même temps, rassurons-nous, nous sommes tellement nombreuses que la voiture bleue ne risque pas de venir nous chercher, les asiles seraient bien trop envahie ;) Chouette top ten ma Couzz, on est vraiment pas si différente à croire que le lien familiale joue un rôle même dans les passions XD

Bisous

Elise a dit…

Aie, aie, je crois qu'il y a eu un soucis avec ma réponse, je vois qu'elle n'y figure pas.

Bon je vais essayer de me souvenir de ce que j'ai mis :

@ Priline : ^^ Finalement on en est revenue indemnes, mais pas nos PAL :D Enfin j'ai été plutôt raisonnable je crois :)

@ Cajou : Merci :) Ah la fameuse touche F5, heureusement qu'elle est là ! Je vais déposer un brevet pour le détecteur reliant Téléphone/boite aux lettres :)

@ Stephy : Voilà qui me rassure ^^

@ Lorith : Ah oui, c'est bien pratique un reader pour ça ! Pas besoin de réveiller le libraire :D

@ Malorie : Oh oui comme tu dis le lien familiale doit avoir un rôle la dedans XD On va demander un tarifs groupé pour l'asile :) Plus on est de fou... plus on lit XD (ok, ok je sorts :D)

Merci pour vos petits mots et votre passage ici et désolée pour la "non réponse" involontaire !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...