/>
1 2 3 4 5 6

The Unbecoming of Mara Dyer - Michelle Hodkin

Encore une nouvelle édition de notre rendez-vous Lecture Commune in English qui se termine. Déjà la troisième ! Le résultat de ce vote a abouti à deux livres ex aequo et c'est la petite Eurêka qui les a finalement départagés par tirage au sort. C'est donc The Unbecoming of Mara Dyer que nous avons lu ensemble cette fois-ci :)

L'auteur :
The Unbecoming of Mara Dyer est le premier roman de la jeune et talentueuse Michelle Hodkin. Auteur américain, elle a grandi dans le sud de la Floride. Mis à part qu'elle aurait perdu son âme à l'âge de 16 ans, lors d'une partie de poker avec des pirates, elle ne dévoile que peu d'éléments à son sujet. Une chose est sûre, c'est un écrivain à surveiller de près !


Titre original : The Unbecoming of Mara Dyer
Titre français : ?

Résumé :
Mara Dyer believes life can't get any stranger than waking up in a hospital with no memory of how she got there. It can.
She believes there must be more to the accident she can't remember that killed her friends and left her strangely unharmed. There is.
She doesn't believe that after everything she's been through, she can fall in love. She's wrong.

Fantastique - Jeunes adultes / 456 pages / éditions Simon & Schuster / VO


Mon avis:
Un aspect que j'apprécie beaucoup dans la littérature Jeunes-adultes est le mélange des genres. The Unbecoming of Mara Dyer en est l'exemple parfait. On y retrouve tous les ingrédients du genre fantastique, d'un bon thriller et d'une romance subtile. De quoi contenter de nombreux lecteurs.

Mara est une jeune fille de 17 ans qui doit reconstruire sa vie après un accident douloureux dans lequel elle a perdu sa meilleure amie Rachel, mais également Claire et Jude, son  petit ami. Pour prendre un nouveau départ, elle déménage avec sa famille en Floride. Mais les séquelles de son accident ne vont pas la laisser pour autant en paix, elle doit faire face à ce que les psychologues appellent, des troubles post-traumatiques. Ces troubles prennent la forme de cauchemars et d'hallucinations qu'elle essaye de cacher tant bien que mal à son entourage. Le changement d'école et le stress qu'il génère, n'est pas là pour lui faciliter les choses. Mais peut être que Noah, le jeune homme mystérieux qui est au centre de nombreux ragots, lui apportera finalement bien plus que ce qu'elle espérait.

Le livre débute par une note écrite de la main de Mara, qui prend la forme d'une confession. Dès le départ, le lecteur devient d'une certaine manière, complice de ce qui va suivre. Ma curiosité a tout de suite été piquée, qui est donc cette fameuse Mara Dyer ? Pourquoi écrit-elle sous un nom d'emprunt ? Que cache-t-elle avec autant de soin ? Dans quel but ? Beaucoup de questions qui trouveront leurs réponses à travers des chapitres courts, où le récit oscille entre les évènements passés et présents. Non seulement les révélations sont distillées au compte-gouttes, mais en plus, on s'interroge sur leur véracité. Quand la folie entre dans la partie, on doute de tout.

Ce qui m'a également plu dans cette lecture, c'est la maturité avec laquelle les différents thèmes sont abordés : la mort, la psychose, l'amour... On arrive sans peine à se mettre à la place de l'héroïne et à partager ses sentiments de manière convaincante. Certains passages sont drôles et légers grâce aux échanges truculents entre les différents personnages, d'autres nous plongent dans des situations plutôt oppressantes. Malgré quelques longueurs au milieu du récit, lorsque le fantastique faisait son apparition, j'étais incapable de refermer le livre.

Je préfère ne pas vous en dire trop sur les protagonistes et vous laisser les découvrir par vous même. Sachez juste que je me suis beaucoup attachée à Mara et que Noah ne pourra laisser les lectrices indifférentes ;)

La fin de ce premier tome prend une tournure très surprenante et c'est avec beaucoup d'attentes que je lirai, le 23 octobre prochain, la suite : The Evolution of Mara Dyer.

Pour conclure :
Je suis vraiment contente d'avoir enfin pu lire ce livre qui suscite tant d'engouement dans la blogosphère anglophone. Engouement que je partage pleinement puisque tout m'a plu dans cette lecture : des personnages marquants, une romance à laquelle j'ai vraiment réussi à adhérer, beaucoup de suspense et surtout, un mélange des genres détonnant ! J'ignore si ce roman sera traduit en français bientôt, mais je ne serais pas surprise d'apprendre que ses droits sont déjà en train de s'arracher entre les différentes maisons d'édition. En tout cas, je vous souhaite de pouvoir le découvrir !


Découvrez les avis des participants de cette lecture commune :
Avalon / Acsylé / Tachas / Caya

Je suis vraiment heureuse de constater que ce nouveau rendez-vous vous a plu et que ceux qui n'y ont pas participé cette fois-ci, semblent attendre le suivant avec impatience. Voilà qui me motive pour la suite :) Merci encore pour votre participation !

Le blog de l'auteur :

En bonus :
Je trouve cette couverture vraiment très belle et j'ai un petit faible pour les prises de vue sous l'eau. Jusqu'à maintenant, je ne connaissais que les travaux d'Elena Kalis (que je vous encourage à aller admirer sur son site web). Je me suis donc empressée de me renseigner sur l'auteur de cette photo. Il s'agit d'Heather Landis. Voici d'autres photographies de sa sublime série Abyss of the Disheartened. Qu'en pensez vous ? J'adore !


Le trailer du livre :



8 commentaires:

Ptitelfe a dit…

Ah bin voilà, c'est malin :p le syn' ne me tentait pas trop, d'où la raison pour laquelle je n'ai pas participé à cette LC VO, mais ton avis me donne trop envie de le lire maintenant! Hop, dans ma WL! bisous

Acsylé a dit…

On a toutes plus ou moins le même ressenti, un roman vraiment axé sur les émotions et on ressent vraiment ce que vit l'héroine, c'est intense ^^ Merci à toi pour l'organisation de cette LC je suis super contente d'y avoir participé!

avalonbliss a dit…

C'est du très, très bon roman young adult. Comme quoi, tu peux avoir de tout et de rien dans ce genre littéraire. Merci à toi pour cette découverte et je suis vraiment partante pour une nouvelle lecture commune ! Ca me motive vraiment à lire en anglais.

sofiaportos a dit…

Et voilà, à cause de toi il vient d'entrer dans ma liste d'envie sur Amazon. C'est malin lol

Noémie a dit…

un très bon roman :)

Natacha (Tachas) a dit…

Un premier tome très prometteur, j'ai hâte de lire la suite ^^ Mon avis est ENFIN disponible, je n'ai pas réussi à le poster avant, je suis désolé

Elyssandre a dit…

N'étant pas très portée sur la langue pourtant si formidable de Shakespeare, il ne me reste qu'à attendre une âme charitable et une traduction en béton pour pouvoir me plonger dans ce roman qui, je dois l'avouer, à su m'intriguer grâce à ta chronique. :)

Elise a dit…

:) je suis contente si je t'ai donné envie de le lire. J'espère vraiment qu'il sera traduit. Un livre YA de très bonne qualité ! Je suis impatiente de lire la suite !!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...