/>
1 2 3 4 5 6

Tout ce qui brille - Anna Godbersen


C'est en avant-première que j'ai pu découvrir Tout ce qui brille d'Anna Godbersen. Un grand merci aux éditions Albin Michel et à leur superbe collection Wiz !


L'auteur :
Connue pour sa saga Rebelles, Anna Godbersen est un auteur américain. Née en Californie, elle vit actuellement à Brooklyn. Tout ce qui brille est le premier tome de sa nouvelle série.


Résumé :
Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

Jeunes adultes - Historique / 384 pages / éditions Albin Michel - Wiz


Mon avis :
Après avoir lu beaucoup de livres de fantasy et de fantastique ces derniers temps,
c'est avec plaisir que j'ai plongé dans un roman au contexte historique. Il s'agit d'une époque que j'aime beaucoup : les années 20, autrement appelées : Les années folles. Après les horreurs de la Première Guerre Mondiale, on célèbre la vie, la jeunesse. C'est dans ces années que s'est largement diffusé le Jazz, qu'est né le Charleston, que l'intérêt des gens s'est porté vers le music-hall, le cinéma, la mode... Mais c'est aussi à cette époque que la consommation et la vente d'alcool sont interdites, c'est la prohibition.

Letty et Cordelia quittent leurs familles et le Midwest où elles ont grandi pour New York, ville de promesses. La première rêve de gloire et de paillettes, que l'on reconnaisse son talent sur la scène. La seconde espère retrouver l'homme qu'elle pense être son père, Darius Grey, un célèbre bootlegger (un vendeur d'alcool illégal pendant la prohibition). C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'Astrid, une jeune femme à qui tout semble sourire. Sa vie est rythmée par les fêtes huppées, les séances de shopping sans compter, et sa relation tumultueuse avec Charlie. Quel destin NY leur offrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois héroïnes pleines de peps. Elles sont le reflet des jeunes femmes des années 20 : audacieuses, indépendantes, rêveuses, têtues, libérées. Si au premier abord, elles peuvent paraitre superficielles, il en est tout autrement. Elles sont armées d'un grand courage et défendent avec acharnement leurs valeurs et leurs rêves. J'ai adoré suivre leur évolution dans cet univers grisant, les voir éviter ou contraire, tomber dans les pièges de cette société et se relever la tête haute. En revanche, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains de leurs choix. Peut être m'ont-ils paru égoïstes ou immatures, mais cela fait également parti du charme de ce livre : des héroïnes imparfaites, humaines, qui ne demandent qu'à grandir. Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Qu'ils soient attachants ou agaçants, ils ne peuvent vous laisser impassibles.

Un écho de cette jeunesse se retrouve dans le titre original du livre : Bright Young Things. Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur fait implicitement référence aux Bright Young People, de jeunes britanniques riches, menant des existences hédonistes et connus pour organiser de grands évènements festifs, où le jazz et l'alcool coulent à flot.

L’écriture d'Anna Godbersen est travaillée et très visuelle. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers. L'atmosphère particulière de cette époque y est vraiment bien retranscrite. J'ai eu l'impression d'avoir pris part à ces fêtes, habillée d'une jolie robe, les yeux brillants, la tête légère après quelques bulles de champagne, un verre à la main. Un dépaysement vraiment charmant !

Tout comme pour les héroïnes, la fin m'a laissée dans une position astucieusement délicate. Un joli cliffhanger ! Il y aura (heureusement) une suite, que j'ai très envie de lire. L'histoire se déroulant en 1929, je suis prête à parier que cette suite sera rythmée par de nombreux bouleversements. Si mes souvenirs de cours d'histoire sont bons, il s'agit de l'année d'un certain jeudi noir, le krach boursier de Wall Street, prémices d'une crise économique de grande envergure. Je me demande comment nos héroïnes vont traverser cela.

Pour conclure :
Un contexte historique fort, des personnages hauts en couleur, une atmosphère cosmopolite et en plein effervescence... tous ces éléments m'ont fait passer un savoureux moment de lecture.Tout ce qui brille est le premier roman d'une série prometteuse dont j'ai hâte de lire la suite. Je pense qu'il plaira aussi bien à son public cible, qu'à un public adulte.

J'ai partagé cette lecture avec Pomme qui l'a reçue en même temps que moi, n'oubliez pas d'aller lire son avis :)

5 commentaires:

Pommedelune. a dit…

On se rejoint sur notre lecture, mais j'avoue que tu arrives à mettre des mots là où ne ne suis pas parvenue à en mettre !
Belle chronique !

Natacha (Tachas) a dit…

Je l'ai aussi reçu en avant première ! Je vais faire mon billet dans la journée ^^ et Je lirais ton billet ensuite plus attentivement :)

E a dit…

Merci Pomme :) Oups, je crois que j'ai oublié de te laisser un petit mot en retour sur ton billet aussi.

Je vais aller lire ton billet Tachas ^^ Je ne savais pas que tu l'avais reçu aussi ! On est des chanceuses !

Elarinya a dit…

Je dois dire qu'il me tente beaucoup, parce que j'aime beaucoup cette période de l'histoire, et ton avis me donne encore plus envie. Comment as-tu fait pour le recevoir en avant-première ?

E a dit…

Il est vraiment à recommander :) Si tu aimes cette époque, tu devrais adorer !
Je n'ai rien fait de spécial, j'ai juste eu la chance que les éditions Albin Michel me contactent pour le lire et le chroniquer.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...