/>
1 2 3 4 5 6

LC - Miss Peregrine's Home for Peculiar Children - Ransom Riggs

Nous voici à la fin de notre seconde LC in English et l'heureux élu était Miss Peregrine's Home for Peculiar Children de Ransom Riggs. Merci à Tachas, pour nous avoir proposé ce livre et merci à toutes les participantes pour ce moment de lecture partagé :)

L'auteur :
Ransom Riggs est un auteur américain. Diplômé de l'University of Southern California's School of Cinema-Television et de Kenyon College (littérature anglaise), il a remporté quelques Awards pour ses courts-métrages. Il est également blogueur pour le webzine MentalFloss. Miss Peregrine's Home for Peculiar Children est son premier roman. Il fait parti de la liste New York Times Best Seller.


Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. 
Titre français : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Résumé :
A horrific family tragedy sets sixteen-year-old Jacob journeying to a remote island off the coast of Wales, where he discovers the crumbling ruins of Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. As Jacob explores its abandoned bedrooms and hallways, it becomes clear that the children were more than just peculiar. They may have been dangerous. They may have been quarantined on a deserted island for good reason. And somehow—impossible though it seems—they may still be alive.

Fantastique / 352 pages / éditions Quirk / VO


Mon avis :
Vous avez peut être entendu parler récemment de ce livre, car Tim Burton est actuellement en pourparlers pour une adaptation cinématographique. J'espère sincèrement que cette négociation aboutira, car j'aime beaucoup ce réalisateur et je serais ravie de voir ce livre porté à l'écran.

Ce roman atypique m'a vraiment beaucoup plu et l'édition reliée est très soignée. Dès que je l'ai eu en main, j'ai été charmée par les nombreuses photographies en noir et blanc qui illustrent le livre. Ce sont ces photographies vintage, rassemblées par l'auteur, qui lui ont inspiré l'histoire de Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. Ce qu'il faut également savoir à propos de ces photos trouvées, c'est qu'elles sont authentiques, et mis à part quelques retouches pour certaines (on se doute, par exemple, que cette petite fille sur la couverture ne lévitait pas à l'origine ^^), la plupart restent inchangées.

Ransom Riggs nous raconte l'histoire de Jacob, seize ans, bouleversé par la disparition de son grand-père. Cet homme le berçait depuis son enfance d'histoires étranges et passionnantes : celles des Peculiar children, des enfants aux dons particuliers. Au même âge que Jacob, Il aurait vécu parmi eux durant la Seconde Guerre mondiale, dans une maison tenue par Miss Peregrine, située sur une petite île de l'Angleterre. Pour surmonter son traumatisme et élucider les dernières paroles de son grand-père, Jacob, accompagné de son père, entreprend le voyage vers cette fameuse île : Cairnholm. Et si toutes ces histoires fantastiques étaient finalement vraies ?

Je me suis tout de suite attachée au personnage principal. Jacob est un garçon mature, plutôt solitaire, sarcastique et touchant. On se rend compte dans la première partie du roman que ses relations familiales ne sont pas évidentes et qu'il ne s'y sent pas à sa place. Ajouté à cela la mort étrange et violente de son grand-père, il y a de quoi être déstabilisé.

J'ai totalement adhéré à l'univers de ce roman. L'ambiance y est sombre, énigmatique et mystérieuse. Certaines situations sont plutôt inquiétantes et glauques ; d'autres plutôt légères et drôles. Et à part un petit creux au niveau du rythme à la moitié de l'histoire, j'ai été captivée par Cairnholm et ses habitants.

La dernière partie du roman est très haletante et s'achève sur une fin ouverte. J'espère qu'il y aura une suite à ce premier livre (que je pensais être un "one shot"), car il reste encore pas mal de questions en suspend et l'univers riche peut être encore largement exploité.

Concernant le niveau d'anglais nécessaire pour apprécier sa lecture, je le trouve un peu plus élevé que les romans YA que j'ai pu lire. Je le conseillerais donc plutôt pour quelqu'un qui a déjà un pied dans la lecture en VO.

Pour conclure :
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. J'ai trouvé le concept des photographies d'époque brillant et original. L'univers développé est lui aussi très particulier, tout comme ses personnages. Si une suite est au programme, je m'y plongerais sans aucun doute.

Découvrez les avis des participants de cette lecture commune :
Ptitelfe / Miss Spooky Muffin / Caya / Avalon / Sita

Merci à nouveau aux participantes de cette seconde Lecture commune in English. Je suis désolée de ne pouvoir publier ma chronique que maintenant, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop. En tout cas, ce fût à nouveau une expérience enrichissante et une belle découverte en VO. J'espère que vous êtes partantes pour une prochaine lecture commune en anglais, que je pense organiser pour le mois de mars. Je créerai un post sur mon blog la semaine prochaine pour ouvrir les propositions pour la troisième édition :)

Le site de l'auteur :
http://www.ransomriggs.com


En bonus :
Le trailer du livre et une vidéo sur les traces des Peculiar Children, réalisés par l'auteur.







9 commentaires:

Caya a dit…

Ravie de lire ton avis, et non on ne t'en veux pas, on n'a pas toujours le temps de faire ce dont on a envie !
Je ne savais pas que certaines photos avaient été retouchées, et ça ne m'a pas choquée, à l'époque aussi ils aimaient les effets,. J'ai vu une expo de photos vintage il y a quelques années, où c'était très impressionnant de voir ce qu'ils pouvaient faire sans toutes notre technologie moderne.

Pour la prochaine LC VO, j'ai déjà un titre à proposer !
Ravie d'y avoir participer, et à très vite !

Miss Spooky Muffin a dit…

J'ai été charmée moi aussi, merci pour cette LC et vivement la prochaine !

Elise a dit…

@ Caya :
Ça va alors si vous n'êtes pas fâchés ^^
C'est vrai qu'il y a moyen de faire pas mal d'effets spéciaux sur les photos (notamment au moment du développement) bien avant la création des ordinateurs. Une expo comme celle que tu as vu devait être intéressante, ça me tenterait bien aussi :) Le post pour la prochaine LC VO vient d'être ouvert, n'hésite pas à mettre tes titres !

@ Miss Spooky Muffin :
Merci pour ta participation et je suis contente que la prochaine te tente déjà ^^ Les propositions sont ouvertes, n'hésite pas a y inscrire deux idées de livres :)

avalonbliss a dit…

Je n'ai pas spécialement été charmée par ce livre mais j'avoue que les différents avis me donnent envie de m'y replonger. Très belle chronique !

Sita a dit…

Ne t'en fais pas, il y a toujours plus en retard ;)

J'ai été moins charmée par Jacob que toi, que j'ai trouvé au contraire un peu fade, tout en étant accrochée par sa situation, et avide de voir son histoire démarrer.
J'espère en tout cas que la suite arrivera rapidement (avec la possibilité de rembarquer tout ce petit monde pour une LC-suite peut-être ?) et que Burton pourra faire son adaptation, ça promet un beau film !

Elise a dit…

@ Avalon :
Merci :) j'espère que tu lui donneras une seconde chance ^^

@ Sita :
^^ C'est vrai que tu m'as battue pour le coup !
Moi aussi j'espère que le second livre suivra rapidement et partante pour une LC-suite si c'est le cas ^^ Tout à fait le genre de Burton, croisons les doigts :)

Anonyme a dit…

J'aurais une question . Sait-tu si ce livre est sorti en franacais ?

Elise a dit…

Hélas non, je ne pense pas qu'il y ait une sortie en français annoncée pour le moment.

Amélie a dit…

Je tombe sur cet avis depuis Babelio... j'aurais adoré le lire en anglais!
J'ai été très emballée par l'univers du roman, sombre et décalé, et j'espère voir un jour une adaptation ciné, j'y ai pensé durant toute la lecture, c'est un roman qui s'y prête totalement.
x

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...