/>
1 2 3 4 5 6

Confusion - Cat Clarke



Une nouvelle fois, un grand merci à la Collection R des éditions Robert Laffont pour ce partenariat. Confusion m'a beaucoup touchée.


L'auteur :
Cat Clarke est une jeune auteure anglaise. Elle se consacre à l'écriture pour jeunes adultes avec pour thème de prédilection, l'adolescence. Confusion, son premier roman, a remporté un grand succès en Angleterre.



Résumé :
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Fantastique - Jeunes adultes / 418 pages / éditions Robert Laffont - Collection R


Mon avis :
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert Confusion. Les différents résumés que j'ai pu lire sur la toile laissaient présager une histoire plutôt glauque. Finalement, ce n'est absolument pas ce ressenti qui domine et je ressors de ma lecture avec un coup de cœur pour ce one shot ! Dans ce roman, il est vrai que tout n'est pas parfait, mais l'histoire a vraiment su me toucher et me scotcher.

La nuit, un parc, une bouteille de vodka et un couteau. Grace a dix-sept ans et veut mettre fin à ses jours. Une pièce blanche, des feuilles, des stylos et Ethan. Ethan, elle le rencontre cette fameuse nuit, assis sur une balançoire. Entre le parc et cette pièce où elle se réveille enfermée, c'est le trou noir. Pourquoi se trouve-t-elle là ? Qui est Ethan ? Comment la vie l'a-t-elle menée à cette envie de tout quitter ? Mais maintenant tout ce qui compte c'est écrire, comprendre, se souvenir, vivre et surtout fuir cette prison blanche.
 
Un premier point que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture, c'est le découpage de la narration.  On découvre Grace, sur le point de mettre fin à ses jours. Puis sa captivité. Les jours passent, elle nous raconte son quotidien enfermée dans cette chambre, à la manière d'un journal de bord. Viennent s’intercaler les souvenirs qui l'ont conduite à vouloir se suicider. Avec elle, on remonte le temps jusqu'à ce point de non retour. 

Le personnage de Grace m'a beaucoup plu. Elle a parfois des réactions détestables ou se montre cruellement superficielle et cynique, mais plus on apprend à la connaître, plus on s'attache à elle. Elle a une véritable propension à tout faire foirer, lorsque les choses se passent "trop" bien. La vie ne lui a pas fait de cadeau, avec un père absent et une mère qui a démissionné de son rôle parental. Elle est terriblement seule et exprime sa douleur en se scarifiant. Entre sa meilleure amie et elle, tout a changé et elle s'accroche comme elle peut à cette amitié qui s'effrite. Et puis il y a Nath, avec qui elle découvre ce nouveau sentiment, qui à la fois l’exalte, mais aussi lui fait peur. 

Si j'ai pu pressentir la fin de l'histoire à la moitié du récit (à un détail près), je n'ai pourtant pas été déçue (alors que je déteste quand cela m'arrive). Car ce n'est pas cette fin qui fait tout l'intérêt de l'histoire, mais le cheminement qui y conduit. L'auteur a réussi à dépeindre le mal-être d'une adolescente avec simplicité et sincérité, sans tomber dans le mélodramatique. Ce qui rend ce thème d'autant plus touchant. 

Pour conclure :
Confusion mêle subtilement une part de fantastique au quotidien d'une jeune fille qui bascule dans la dépression. Mais tout n'est pas si noir, car c'est avec un autre regard qu'elle se penche sur ses souvenirs et une furieuse envie de s'en sortir. Un roman coup de cœur que j'ai dévoré avec appréhension de voir la fin arriver si vite.

4 commentaires:

Anne-C a dit…

J'ai également beaucoup aimé cette lecture surprenante et mélangeant de nombreuses émotions ! :)

Babeth a dit…

Je suis en train de le lire et de ce que j'ai lu pour l'instant, je suis d'accord avec toi!

Anonyme a dit…

J'ai lu ce roman que j'ai adoré mais je ne suis pas sûre d'avoir compris toute la symbolique ainsi que la fin du livre ...

Mi Nestronette a dit…

Ce livre est dans WL ! Je souhaite découvrir les écrits de Cat Clarke, avec toutes ces chroniques enthousiastes ! :-)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...