/>
1 2 3 4 5 6

Lumen - Robin Wasserman

 
Je remercie La Martinière J. Fiction pour ce partenariat et le concours que j'ai pu organiser il y a quelques semaines sur le blog. Lumen m'a fait passer un très bon moment de lecture !

L'auteur :
Robin Wasserman est une auteure américaine de romans YA. Sa carrière a débuté dans l'édition pour enfants. Elle a toujours rêvé d'avoir un chien, d'avoir de meilleurs cheveux et de devenir écrivain à New York (et de manger des pâtes tous les soirs). Si elle n'a jamais eu son chien (et ne mangent pas des pâtes tous les soirs), ses autres souhaits sont, en revanche, devenus réels.


Résumé :
Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...


Thriller - Fantastique - Jeunes adultes / 555 pages / éditions La Martinière J. Fiction

Mon avis :
Une couverture mystérieuse, un résumé qui l'est tout autant, voilà un livre bien intrigant ! Lumen est un thriller fantastique à destination des jeunes-adultes.

Nora est une lycéenne passionnée de latin. Chris, son meilleur ami, la convainc de le rejoindre sur un projet universitaire : la traduction d'un livre ancien, le manuscrit de Voynich. Celui qui parviendra à décoder ce texte mystérieux, détiendra la clef du Lumen Dei, une machine qui permettrait de communiquer avec Dieu. Mais Nora, Chris et son colocataire, Max, ne sont pas les seuls sur les traces du Lumen Dei. La mort brutale de Chris et la disparition de Max ne seront que le premier avertissement d'une longue liste. Une quête dangereuse qui mènera Nora de la Nouvelle-Angleterre à Prague.

Je me suis rapidement attachée à notre brillante héroïne. La première partie du livre nous en apprend plus sur sa situation familiale : un frère décédé et deux parents absents. Nora voit dans ce travail, une sorte d'échappatoire. Le professeur Hoff lui confie la tâche un peu ingrate, de traduire une correspondance, à priori sans grande importance. Elle concerne la fille d'un grand alchimiste, obsédé par la quête du Lumen Dei. Mais Nora se prend rapidement au jeu et se sent de plus en plus proche d’Élisabeth, malgré que six siècles les séparent.

La narration alterne donc deux points de vue : celui de Nora et celui d’Élisabeth. Les lettres nous livrent des indices intéressants et nous font voyager dans le temps. Elles sont le moteur de l'histoire. Mais peut-être, sont-elles un peu trop longues par moments, cassant un peu le rythme de l'intrigue. C'était, à vrai dire, le seul point qui m'a dérangée. Car à côté, le suspense est justement dosé et la tension monte crescendo, ne laissant que peu de répit aux personnages. 

L'auteur nous entraîne dans un jeu de piste captivant, entre passé / présent, nouveau et vieux continents. Sociétés secrètes fanatiques, alchimistes défiant les lois de la nature et de l’Église, secrets séculaires et trahisons complètent le tableau, faisant de ce roman un thriller bien mené. J'ai particulièrement aimé découvrir Prague et les nombreuses références à des lieux et des personnages historiques. Le côté sombre de l'histoire inscrit bien Lumen dans la catégorie jeunes-adultes. Une vision rafraichissante du genre qu'affectionne Dan Brown.

Pour conclure :
Vous avez vous aussi envie de percer tous ces mystères ? Je ne peux que vous y encourager. Lumen est un bon thriller YA à n'en pas douter. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce livre palpitant jusqu'à la dernière page. Un très bon moment de lecture. J'espère que nous aurons le plaisir de voir les autres romans de l'auteur traduits en français.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...