/>
1 2 3 4 5 6

Une Place à prendre - J.K. Rowling

Un grand merci aux éditions Grasset et à Livraddict pour m'avoir permis de découvrir Une Place à prendre de J.K. Rowling. Ce partenariat fut une belle découverte !

L'auteur :
Est-il encore bien nécessaire de présenter cette célèbre auteure ?! ;) 


Résumé :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Contemporain / 680 pages / éditions Grasset


Mon avis :
J'étais extrêmement curieuse de découvrir la plume de J.K. Rowling destinée à un public autre que jeunesse. Les aventures du célèbre sorcier m'ont accompagnée pendant toute mon adolescence. Voilà qu'elle se met à écrire pour les adultes, ça tombe bien, j'en suis justement devenue une.

Harry, un jeune garçon recueillit par ses ignobles oncle et tante...euh (Pardon, je ne pouvais pas m'en empêcher ;) ). Pagford, petit village anglais, se retrouve complètement bouleversé lorsque l'un des membres du comité paroissial passe l'arme à gauche. Il laisse un grand vide dans le cœur de nombreux habitants, mais surtout une place vacante dans le conseil. Son corps n'est pas encore inhumé, que cette place attire déjà la convoitise et attise les conflits. Sous la façade tranquille des villageois, des rancunes tenaces et des secrets compromettants sont sur le point de faire surface. Car tous les moyens sont bons pour arriver au but final et les personnalités se montrent sous leur vrai jour.

Ne cherchez aucune ressemblance entre Une Place à prendre et Harry Potter car il y en a pas. J.K. Rowling prouve ici qu'elle peut écrire dans un tout autre genre. Je peux comprendre que ce roman n'ait pas plu à tout le monde, j'ai moi même eu des doutes pendant le premier tiers du livre. Les personnages sont très nombreux, il n'est pas évident de les lier entre eux et l'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place. De quoi décourager plus d'un lecteur. Mais on pourra dire ce qu'on voudra, l'auteur a un talent indéniable pour donner vie et forme à ses personnages. À tel point qu'ils ont pris place dans mon quotidien pendant la durée de ma lecture, laissant un vide à la dernière page. 

Sur le font, l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la forme qui fait tout. La psychologie de chaque protagoniste est très développée,complexe et bien exploitée. Les histoires personnelles s'entrecroisent et les relations se tissent. Un bel éventail de ce que la nature humaine a de bon comme de mauvais. Beaucoup de personnages m'ont plu, pour des raisons totalement différentes. Certains sont détestables et d'autres malgré leurs travers, très attachants (je pense en particulier à Krystal et à Andrew.). Leur réalité est brute, crue et J.K. Rowling n'épargne personne.

Un petit point négatif qui incombe peut être à la traduction, c'est la tournure très alambiquée de certaines phrases. Il m'a fallu un temps d'adaptation avant de pouvoir passer au dessus et me concentrer sur ma lecture.

La fin est très dure et m'a hantée longtemps. Ce qui pourrait passer pour un fait divers parmi tant d'autres dans les journaux, m'a beaucoup touchée. Impossible de rester indifférente, je me suis sentie impliquée. Comme si moi aussi, finalement, j'avais pris une place dans cette communauté.

Pour conclure :
Même si tout n'est pas parfait, j'ai vraiment beaucoup aimé Une Place à prendre. Les personnages arrivent à eux seuls à donner consistance au récit. Preuve qu'il n'y a nul besoin d'une intrigue palpitante ou d'aventures extraordinaires pour faire vibrer l'intérêt d'un lecteur. Je guète avec encore plus d'impatience les prochains écrits de J.K. Rowling.

 

1 commentaires:

Julinette a dit…

ah, j'avais lu beaucoup de critique mais ton avis me donne vraiment envie de le lire :)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...