/>
1 2 3 4 5 6

La Fille de braises et de ronces - Rae Carson


J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman peu de temps après sa sortie. Un immense merci aux éditions Robert Laffont et à leur Collection R !


L'auteur : 
Avant de pouvoir se consacrer à l'écriture à plein temps, Rae Carson a travaillé tour à tour dans l'enseignement, la vente ou bien encore dans un cabinet d'architecture. La Fille de braises et de ronces est son premier roman publié et le premier tome d'une trilogie d'héroic-fantasy. Ce premier livre remporte un franc succès dans la communauté des blogueurs et des libraires et les droits de la trilogie ont déjà été vendus dans de nombreux pays. Il a également retenu l'attention du Publishers Weekly pour sa sélection des quatre premiers romans américains les plus prometteurs de 2011, dans la catégorie Jeunes adultes.


Résumé :
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Jeunes adultes - fantasy / 400 pages / éditions Robert Laffont - Collection R

Mon avis :
Voici la seconde parution de la Collection R des éditions Robert Laffont, qui fait chavirer le cœur des blogueurs. Après avoir été agréablement surprise par la sortie du mois de janvier, La Couleur de l'âme des anges, me voici complètement sous le charme de celle de février : La Fille de braises et de ronces. Et oui, il s'agit bien pour moi d'un nouveau coup de cœur !

Lucero-Elisa de Riqueza est la cadette de la famille royale d'Orovalle. Sous ce nom pompeux, se cache une jeune fille de 16 ans qui a du mal à trouver sa place dans la vie. Elle se sent inutile, paresseuse, disgracieuse. Mais le Destin l'a choisie, elle, pour porter la Pierre Sacrée, un joyau serti au creux de son nombril. Le jour de son anniversaire, elle se retrouve mariée à un homme plus âgé, souverain de Joya d'arena. Non seulement elle est contrainte de suivre son époux dans ce royaume lointain et étranger, mais en plus celui-ci, une fois sur place, refuse de la reconnaître comme sa femme. Se sentant triste et abandonnée, Elisa décide de prendre sa vie en main et de comprendre les vraies raisons qui l'ont amenée ici.

Qu'est ce qui m'a tant plu dans cette lecture ? Avant tout, son héroïne. En peu de pages, je me suis prise d'affection pour Elisa. Cette jeune fille passive, perdue, a une évolution tout bonnement épatante ! Il est facile de se mettre à sa place grâce à sa banalité apparente et à la narration à la première personne. Dans cette cour plutôt hostile à son égard, les nobles ne voient d'elle qu'une jeune princesse ennuyeuse et gourmande. Alejandro, son époux, est également très maladroit à son égard et a finalement pris sa main dans le but d'assurer une alliance à son royaume. Elle ne semble également pas dotée d'une intelligence particulière, ni d'un courage exceptionnel ou de pouvoirs magiques. Mais je ne me suis pas arrêtée à cette façade, pressentant que le Destin a conduit Elisa aux portes du désert pour d'autres raisons, qui la dépassent et qui nous dépassent en tant que lecteurs. Une héroïne authentique qui fera finalement preuve d'un immense courage, d'une grande générosité et qui a su me marquer.

Un autre point fort de cette lecture : je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Ce roman se lit très rapidement, tant on est pris par le récit. Rae Carson sait raconter les histoires et cela se sent. L'univers qu'elle a mis en place est plutôt classique, mais est aussi crédible. On y retrouve des influences hispaniques dans le langage et orientales dans les descriptions du royaume de Joya d'Arena.

Ce premier tome a une réelle fin et l'histoire pourrait s'arrêter là. Mais je suis très impatiente de lire le second qui paraîtra au mois d'octobre 2012 et d'en apprendre plus sur la magie des Pierres Sacrées.

Pour conclure :
La Fille de braises et de ronces est mon coup de cœur du mois de mars. Rae Carson a indéniablement un réel talent de conteuse. Elle a su créer une héroïne atypique pour laquelle on ne peut éprouver que de l'empathie et l'univers qu'elle propose n'a pas fini de révéler ses mystères. Voilà qui me rend très impatiente de lire la suite ! Un premier tome qui plaira aussi bien aux débutants dans le domaine de la fantasy qu'aux lecteurs plus chevronnés. Foncez !

Encore merci aux éditions Robert Laffont pour cette belle découverte !


3 commentaires:

Phooka a dit…

C'est marrant j'étais en train de lire ta chro quand tu as commenté "chez moi"! :))
Moi aussi j'ai adoré ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite!

Sita a dit…

A force d'en entendre parler de manière aussi élogieuse, il va vraiment falloir que je me penche dessus !
J'ai un peu peur en revanche de ne pas apprécier l'héroïne, et l'appréciation de l'histoire a l'air tout de même vraiment liée à son personnage principal...

Elise a dit…

@ Phooka :
En effet c'est une drôle de coïncidence ^^
Comme tu dis, vivement la suite !! Merci pour ton passage ici Phooka :)

@ Sita :
Et bien oui, c'est quand même en grande partie Elisa qui porte l'histoire à bout de bras, mais que redoutes-tu de ce personnage ? Elle m'a vraiment agréablement surprise !! Je te souhaite une très bonne lecture Sita !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...