/>
1 2 3 4 5 6

Viens plus près - Sara Gran

J'ai découverts ce livre grâce à Wilhelmina, en gagnant un exemplaire sur son blog en partenariat avec les éditions Points.

L'auteur:
Saran Gran est née à Brooklyn en 1971. Viens plus près est son second roman publié en France après Dope.


Résumé:
Amanda a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime, un métier - architecte - qui la comble. Une vie parfaite. En apparence. Jusqu'au jour où, dans un état second, elle se met peu à peu, et presque malgré elle, à réaliser ses désirs les plus enfouis, à donner libre cours à toutes ses pulsions. Est-elle   "possédée " ? Cherche-t-elle inconsciemment une libération totale, absolue ? Jusqu'où ira cette descente aux enfers, qui peut parfois prendre des allures de paradis ?

Mon avis: 
Amanda a une vie parfaite, trop parfaite, qui répond aux critères de la norme. Un métier branché, dans un appartement branché, une vie de couple bien rangée et des amis tout aussi rangés. Rien ne semble pouvoir déranger cette vie bien cadrée jusqu'au jour où Amanda commence à entendre des bruits et cède à des pulsions dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

Le récit, raconté à la première personne, nous plonge directement au cœur du sujet et des pensées d'Amanda. Sara Gran va droit au but et s'en tient à l'essentiel. L'écriture est simple mais percutante. Les chapitres sont courts, et couvrent l'évolution du personnage d'Amanda à la manière d'un journal de bord. On assiste, comme Amanda, en spectateur impuissant à sa transformation. 

Mené tel un huit-clos, le récit n'est pas si terrifiant que le sujet pourrait le faire penser. Inquiétant c'est certain, mais pas dénué d'humour, aussi noir et grinçant soit-il. Au fil des pages, on se met très vite à la place d'Amanda et on se rend compte à quel point cela doit être horrible de ne plus se sentier maître de soit même.

Possession? Folie? A chacun sa propre interprétation. Ce roman est tombé pile au moment où j'avais besoin d'une histoire courte. Et je l'ai vraiment apprécié. J'ai étalé ma lecture sur plusieurs soirs par manque de temps, mais il peu aisément se dévorer en une soirée ou lors d'un long trajet.

Encore merci Mina :)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...