/>
1 2 3 4 5 6

Le tigre blanc - Aravind Adiga

Merci à Shanaa pour m'avoir donné envie de lire "Le tigre blanc" d'Aravind Adiga.

L'auteur :
Né à Madras en 1974, Aravind Adiga vit à Bombay. Il a obtenu la Man Booker Prize 2008 pour son premier roman, Le tigre blanc.


Résumé :
Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Contraint d'interrompre ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maîtres au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la " Shining India " et prêt à tout pour quitter à jamais les " Ténèbres " de son Bihar natal. Roman obsédant écrit au scalpel, Le Tigre blanc est la confession d'un ventre creux qui a réussi l'impensable. Mais à quel prix ? 

Mon avis :
Le tigre blanc est un vrai coup de cœur. Ce livre nous raconte la vie de Balram Halwai, enfant de basse caste, chauffeur qui s'est finalement élevé au statut d'entrepreneur dans la société indienne. Bien loin des clichés et des brochures touristiques pour faire rêver les occidentaux, Aravind Adiga nous livre ici une vision très sombre de l'Inde, mais tristement juste. On distingue l'Inde des ténèbres (celle des pauvres) et l'Inde de la lumière (celle des riches), séparées par un immense fossé d'injustice.

Par l'intermédiaire de lettres adressées au premier ministre chinois, Balram alias "Le tigre blanc" nous raconte son histoire, de son petit village dans les ténèbres à son bureau d'entrepreneur à Bangalore. Il nous parle avec humour et cynisme de son enfance qui a fait de lui un homme à demi-cuit, conditionné à une existence de servitude. La "chance" lui sourit lorsqu'il entre au service de Mr Ashok en tant que second chauffeur de la famille, une certaine élévation sociale dans ce système cruel des castes, qui le destinait à travailler toute sa vie dans un tea-shop. Pour arriver à son statut d'entrepreneur et sortir de ce qu'il appelle la cage aux poules, il lui a fallu en payer le prix. Dans une société où la corruption est presque un mode de vie, il est difficile de rester irréprochable toute sa vie.

Aravind Adiga décrit un portrait juste de la société indienne avec ses défauts et ses qualités, gangrénée par la corruption et l'injustice, sans jamais exagérer ou minimiser. Cette histoire aurait pu être réelle, la fin est amorale mais si vraie. Adiga ne dresse pas seulement une critique de la société indienne, mais de toutes les sociétés occidentales et fait preuve d'humour et d’auto-dérision.

Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre aux Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup, qui m'avait beaucoup plu. Il donne une vision de l'Inde dure mais romancée, tandis que Le tigre blanc prend l'allure d'un vrai témoignage. Ces deux livres ne traitent pas exactement des mêmes aspects de l'Inde et sont donc plutôt complémentaires. Dans un cas comme dans l'autre, si le sujet vous tente, foncez !

Pour conclure :
Le tigre blanc d'Aravind Adiga m'a profondément marquée et j'espère pouvoir lire bientôt son second roman, Les ombres de Kittur, qui paraîtra le 25 août.

10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma WL grâce à Shanaa.
Quel beau billet ! Bravo :)

Elise a dit…

^^ Shanaa le vend bien ce livre il faut dire ^^
Bonne lecture avec "Le tigre blanc" quand tu t'y plongeras!

Merci beaucoup Anne Sophie :)

Miss Spooky Muffin a dit…

Encore un dans ma PAL auquel je ne pense jamais, pourtant ça me ferait du bien de passer quelque temps en Inde pour changer ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ^^

Elise a dit…

C'est plutôt dépaysant comme voyage au cœur de cette société :)
J'espère qu'il te plaira ^^ Bonne lecture quand viendra le moment de le sortir de ta PAL!

Shanaa a dit…

Tres jolie critique !
Je suis ravi que tu l'encenses comme cela :)

Elise a dit…

Merci Shanaa :)

Shanaa a dit…

Ca lui fait de la pub c'est top !
Je suis même en train de le faire lire à ma mère :D

Elise a dit…

Ahah excellent :D je crois que je vais faire ça également! Pour peu qu'elle trouve le temps c'est tout à fait le genre d'histoire qui lui plait ;)

Bonne lecture à ta maman ^^

iluze a dit…

Hiiiii une convaincue de plus ! Je suis aussi de celle qui milite pour qu'il soit plus connu :).

Elise a dit…

:D On va former un club si ça continue ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...