/>
1 2 3 4 5 6

L'Empire brisé T1. Le Prince écorché - Mark Lawrence


 Je remercie les éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir Le Prince écorché dans le cadre d'un partenariat avec le forum Livraddict.



L'auteur :
Chercheur dans le domaine de l'intelligence artificielle, Mark Lawrence est passionné par l'écriture. D'origine américaine, il consacre beaucoup de temps à sa famille, son lopin de terre et à brasser de la bière. Le Prince écorché est son premier livre publié et le premier tome d'une trilogie consacrée au destin hors du commun de Jorg d'Ancrath.

Résumé :
A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

  Fantasy / 382 pages / éditions Bragelonne

Mon avis :
Ce sont les épreuves non corrigées que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir dans ma boîte aux lettres, quelques jours avant sa sortie. Et j'ai particulièrement aimé la présentation de l'éditeur qui figure sur la couverture. Faute de temps ce mois passé, j'ai dû étaler ma lecture, mais je pense qu'il mérite bien son titre de page-turner. Beaucoup de lecteurs l'ont dévoré en peu de temps. J'ai passé, paradoxalement, un très bon moment en compagnie de ces personnages amoraux et atypiques. Un roman qui sort tout à fait des sentiers battus de la fantasy au sens classique.

Jorg d'Ancrath se retrouve à la tête d'une bande de gredins de la pire espèce. Sans remords, ils parcourent les routes de l'Empire avec pour seuls buts piller, tuer, violer... Ce qu'ils veulent, ils le prennent tout simplement, dans la boue et le sang. Mais voilà, Jorg ne fait décidément pas son âge, il n'a que 13 ans. De bien sombres desseins, pour un fils de sang royal qui plus est ! Sa soif de violence ne cesse de grandir depuis le terrible jour où il a assisté, prisonnier de la bruyère et des ronces, au massacre de sa mère et de son petit frère. L'appel de la vengeance le remet sur le chemin du château qu'il a quitté quelques années auparavant. Il est temps de rentrer.

Ce n'est pas la quête de vengeance qui fait l'originalité de ce livre, mais bien les personnages qui le compose et l'atmosphère très sombre qui s'en dégage. On n'est pas dans de la fantasy pleine de magie, de créatures hautes en couleurs qui font rêver. Le dépaysement est très brutal et les descriptions fort explicites, vous voilà prévenu. Le premier chapitre nous met d'ailleurs, tout à fait dans l'ambiance. L'histoire est violente oui, les protagonistes torturés, mais vous serez bien servis en humour noir, sarcasmes, répliques truculentes et caustiques.

En revanche, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre où l'auteur voulait nous mener. Je me suis sentie perdue sur la route, à l'instar de Jorg lors de ces années d'errances. Mais les quelques chapitres qui nous ramènent dans le passé sont là pour éclaircir certains points et nous aiguiller un peu. Tout comme les compagnons de Jorg, qu'il appelle ses frères, on finit par le suivre et on lui fait confiance sur la destination vers laquelle il nous mène. Je n'ai pas été déçue du voyage, bien que très tourmenté.

Je pourrais vous parler de chaque personnage en détail, mais ce serait vous prémâcher une bonne part du récit. Je vais me contenter de vous éclairer un peu sur Jorg. Après avoir terminé ce premier tome, je trouve que le titre de Prince écorché lui convient tout à fait. Ce héros, ou plutôt anti-héros, ne ressemble vraiment à aucun autre. Il est provocant, cynique, charismatique, malfaisant. Brisé, il n'a plus rien à perdre et brûle littéralement chaque minute de sa vie, au grès de ses caprices. Je ne me suis pas interrogée très longtemps sur la crédibilité de ce personnage, il faut l'accepter tel qu'il est et mettre cela sur le contexte (historique) du récit. Tantôt on l'adore, tantôt on le déteste, j'ai eu un ressenti très complexe à son égard. On peut rester difficilement indifférent. Je regrette seulement de ne pas avoir eu plus d'explications quant à la manière dont il a obtenu son statut de chef dans la bande.

Pour conclure :
Je pense que cette trilogie plaira avant tout à un public averti, ne commencez par ce livre dans le but de découvrir ce genre littéraire. Du Prince écorché, je retiendrai avant tout les personnages hors normes et le ton que Mark Lawrence donne à l'histoire. Ce livre m'a bien bousculée et j'espère lire la suite (même si ce tome pourrait se suffire à lui même). Un récit audacieux, dérangeant, qui tord le cou à la fantasy. Un coup de poing que l'on se prend avec le sourire (et quelques dents en moins) !


3 commentaires:

Mirage a dit…

Ce livre à l'air renversant ! J'aime beaucoup la fantasy et celui ci à l'air de changer, plus sombre que les autres. Je suis tentée ! :)

Lorith a dit…

Je l'avais repéré dans l'émission "Rêves et cris" et voila que tu le chroniques toi aussi. Vu la polémique qu'il suscite ainsi que les critiques lues sur différents sites, il est mis en tête de ma liste de livres à lire.

Elise a dit…

@ Mirage :
Oui il est vraiment très sombre ! Mais si ce changement te tente justement ;) Bonne lecture !

@ Lorith :
Je ne comprends pas trop cette polémique. Certes c'est violent, amoral et les personnages féminins sont plutôt absents. Mais c'est le contexte historique qui veut cela. J'espère qu'il te plaira ;) Bonne lecture !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...