/>
1 2 3 4 5 6

Robe de Marié - Pierre Lemaitre

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de thriller. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Robe de marié de Pierre Lemaitre, un des livres que j'ai reçu de Cajou, à l'occasion du swap Fais-moi frémir.

L'auteur : 
Pierre Lemaitre est un auteur et scénariste français. Il a d'abord fait carrière dans l'enseignement des adultes pour ensuite se consacrer à l'écriture. Robe de marié a reçu de nombreuses récompenses : Prix des lectrices Confidentielles 2009 / Prix des lecteurs "Goutte de Sang d'Encre", Vienne 2009 / Prix Sang d'Encre des Lycéens, Vienne 2009 / Prix du Polar francophone de Montigny les Cormeilles 2009. 

Résumé :
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Thriller / 314 pages / éditions Le Livre de Poche
Mon avis :
Ces derniers temps, le thriller n'a pas eu beaucoup de place dans mes choix de lecture. Mais avec les nombreuses critiques positives que j'ai pu lire sur ce livre, Robe de marié me tentait beaucoup. Il est court, se lit vite et l'histoire est très addictive. Un vrai "page turner".

Le récit commence fort, et de manière très sombre. On découvre Sophie, une jeune femme en proie à ce qui semble être de la folie. Elle est victime de pertes de mémoires, de confusions et tout semble la désigner comme la responsable de plusieurs meurtres. Sa seule solution ? Fuir.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Pierre Lemaitre. Dans la première partie du livre, la narration se fait à la 3e personne, mais le lecteur est très proche de Sophie et a accès à ses pensées. On se retrouve alors embarqué avec elle dans sa fuite, avec la sensation dérangeante d'être complice.

Si j'ai trouvé que cette première partie tirait un peu en longueur, mon intérêt a été immédiatement relancé lorsque qu'un nouveau narrateur fait son apparition. Je ne vous donnerai pas son identité, mais il se dévoile à la 1ère personne dans ce qui semble être son journal intime.

Cette seconde partie et celle qui la suit, sont très perturbantes. Il m'a été impossible de lâcher le livre et ce qu'on y apprend fait vraiment froid dans le dos. Le lecteur se retrouve témoin impuissant de ces faits et prend part malgré lui au voyeurisme. 

Dans cette lecture, je n'ai pu reprendre mon souffle qu'après avoir refermé le livre. La dernière partie m'a sortie progressivement de ce sentiment de malaise et le désir de justice et de vengeance à pris le relai. C'est avec la fin, que l'on comprend la signification de ce titre intriguant.

Pour conclure :
Robe de marié est un thriller diabolique. Dérangeant et captivant, je l'ai littéralement englouti en deux jours. Il est court et se lit très rapidement. Le type de lecture que j'adore intercaler entre deux gros livres. Pour ceux qui hésiteraient encore, vraiment, foncez :)

1 commentaires:

totorosreviews a dit…

j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...