/>
1 2 3 4 5 6

La Sélection - Kiera Cass


C'est en partenariat avec les éditions Robert Laffont que j'ai pu découvrir leur nouvelle parution du moi d'avril dans la Collection R : La Sélection de Kiera Cass ! Un tout grand merci à eux !


L'auteur :
Auteure américaine, Kiera Cass est originaire de Caroline du Sud. Elle même grande fan de littérature jeunes-adultes, La Sélection est son premier roman paru en français. Il est le premier tome d'une trilogie qui est actuellement en cours d'adaptation en série télévisée par la chaîne américaine CW. Le second tome paraîtra en avril 2013.


Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Jeunes adultes - Dystopie / 343 pages / éditions Robert Laffont - Collection R

Mon avis :
Voici un roman que j'attendais avec grande impatience et mon attente a été récompensée car j'ai passé un très bon moment de lecture. En premier lieu, c'est sa jolie couverture qui a attiré mon attention, puis le résumé bien sûr et le fait qu'il fasse l'objet d'une adaptation en série tv par CW.

Dans l'univers d'Illeà, chaque individu appartient à une caste de par sa naissance. Chaque caste est définie par un numéro allant de 1 si on fait partie de la famille royale, à 8 si on est considéré comme un paria. America Singer est une jeune fille issue de la caste 5, celle réservée aux artistes. Elle excelle dans le chant et la musique et se bat aux côtés de sa famille pour subvenir difficilement à leurs besoins. Dans ce royaume construit sur ce qu'il reste des États-Unis, un prince doit prendre pour épouse une jeune femme issue du peuple, à l'occasion d'un évènement retranscrit à la télévision : La Sélection. 35 jeunes femmes sont alors tirées au sort et rejoignent le palais pour tenter de remporter la couronne et le cœur du prince Maxon qui choisira sa future femme. La plupart des candidates voient cela comme la chance de leur vie, mais pour America c'est avant tout un sacrifice, qu'elle fini par accepter pour le bien être de sa famille.

Si j'ai parfois du mal avec le côté "girly" de certains romans, ici je dois dire que j'y ai complètement adhéré. L'auteur nous présente un univers contrasté entre ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur du palais. Belles toilettes, maquillage, bonnes manières, détente, mets succulents, font du palais un cocon feutré, complètement déconnecté de la réalité au delà de son enceinte. Mais cette réalité rattrape vite ses occupants lorsque des renégats mènent de nombreux assauts contre la famille royale.

J'ai trouvé le postulat de départ vraiment très intéressant, ce mélange entre technologie / téléréalité et régime politique / mode de vie d'un autre temps m'a particulièrement plu. Mais je regrette un peu que l'auteur n'ait pas approfondi d'avantage les intrigues politiques ainsi que les relations entre les candidates. Je m'attendais à beaucoup plus de coups bas, de jalousie, de manipulation de la part de concurrentes (surtout entre filles, on sait bien qu'on peut être encore bien plus mauvaises que les garçons ^^ alors quand il s'agit d'histoires de cœur...). J'imagine que le second tome nous réservera plus de surprises de ce côté là.

Malgré que l'intrigue avance vraiment très doucement sans grands bouleversements, ce roman s'est révélé très addictif et il peut aisément se lire d'une seule traite. En plus de l'ambiance qui a su me charmer, je pense pouvoir attribuer cela à deux personnages qui m'ont particulièrement plu : America et Maxon. Notre héroïne sort vraiment du lot, loin du côté jeune fille en détresse dans lequel on aurait pu tomber, elle est soucieuse du bien être de sa famille, très altruiste, entière et au caractère bien trempé. Elle sait où sont placées ses priorités, s'y tient et n'hésite pas à remettre le prince à sa place. Avec elle, ce prince fort dorloté, est loin d'être au bout de ses surprises. Il a un côté utopiste très attendrissant et sait prendre des décisions quand il le faut.

La fin est vraiment très frustrante. On y arrive beaucoup trop vite à mon goût, laissant beaucoup de questions en suspens : que cache Marlee (un personnage secondaire que j'ai aussi beaucoup aimé) ? Qui sont ces renégats et que cherchent-ils réellement ? Quelles vont être les décisions de Maxon ? Ce qui me rend très impatiente de lire la suite, qui ne sortira que dans un an. L'attente risque d'être longue.

Pour conclure :
La Sélection un livre que j'ai lu avec très grand plaisir ! Une preuve qu'un style simple et une histoire légère peuvent nous rendre très addictes et nous faire rêver. J'ai complètement adhéré à cette ambiance conte de fée un peu en décalage, ainsi qu'à ses personnages principaux. J'espère que la suite nous apportera les réponses tant attendues et quelques retournements de situation.

Le trailer :

8 commentaires:

Ilnyak1pas a dit…

D'après toutes les chroniques que je lis ce roman fait l'unanimité :)

Kelith a dit…

On est bien d'accord sur la fin frustrante ! (j'avais l'impression que le roman allait enfin démarrer et paf ! Fin. Grrr !)
Et comme tu dis, je trouve aussi que c'est complètement en décalage avec les autres dystopies, l'ambiance est plus légère ce qui ne l'empêche pas d'être addictif :p.

Yana a dit…

rah lala ça donne encore plus envie !

Newhope a dit…

Ce livre apparaît décidement dans tous les suivis de lecture que je lis !

Ton avis me donne encore plus envie de le lire !

E a dit…

:) Je suis contente de vous donner envie de le lire. Je n'ai lu que de bons échos aussi. C'était vraiment une lecture plaisir pour moi. Et je confirme Kelith pour la fin, j'ai ressenti la même chose ^^ J'espère que la suite sera tout aussi chouette et vivement qu'elle arrive :) Merci pour vos petits mots !

book forever 43 a dit…

je n'arrête pas de lire que des bonnes critiques sur ce livre
je pense que sa va être ma prochaine lecture =)

Elyssandre a dit…

Voilà une chronique qui me donne une envie irrésistible de lire le roman ! Certes, il était déjà dans ma Wishlist mais ton avis ne me donne que plus envie de découvrir la vie de cette jeune demoiselle. Cette histoire de renégats ne m'intrigue que plus encore... Il sera difficile pour moi d'attendre la fin des examens pour me laisser conquérir (je l'espère) par ce bouquin... ;)

Anonyme a dit…

Je viens de le finir, et comme toi je regrette le manque de profondeurs sur certains points (les mêmes que les tiens d'ailleurs ^^). Sinon, tu as raison, c'est très addictif, ça se lit super vite ! Curieuse de lire la suite :-)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...