/>
1 2 3 4 5 6

Rani - J. Van Hamme et F. Forestier

C'est dans le cadre d'un partenariat que j'ai pu lire Rani de Jean Van Hamme et François Forestier. Je remercie les éditions Michel Lafon et le forum Livraddict pour cette découverte !

Les auteurs :
Célèbre auteur belge de bandes dessinées (XIII / Largo Winch / Thorgal...), Jean Van Hamme écrit également des romans. François Forestier est journaliste au Nouvel Observateur et a rédigé plusieurs biographies dont celle de Martin Luther King. À eux deux, ils ont écrit Rani. Une adaptation en BD a également vu le jour sous le crayon de Van Hamme. Le troisième tome sortira en avril prochain (Les Éditions du Lombard).


Résumé :
1743. Amoureuse d’un bel officier anglais, une jeune noble française, Jolanne de Valcourt, abominablement trahie par son demi-frère Philippe, est accusée à tort de meurtre et de trahison. Après avoir été marquée au fer rouge de la fleur de lys, elle est condamnée à la déportation en Inde. Prostituée de force dans un bordel du comptoir de Mahé, Jolanne parvient néanmoins à s’évader. Elle manque de périr dans un naufrage mais est recueillie dans un village de pauvres pêcheurs indiens. Elle atteint finalement Pondichéry où elle se met sous la protection de la « princesse » Jeanne, la très charismatique épouse de Joseph-François Dupleix, gouverneur des cinq comptoirs français. Jusqu’au jour où Jolanne rencontre le séduisant Mishra Din Aktar, prince héritier et futur maharadjah de Chandrapur, qui fera d’elle sa troisième rani, sa troisième épouse... Au sein de ce palais doré, la jeune femme parviendra-t-elle à trouver sa place ? À surmonter la jalousie des autres épouses et, surtout, à oublier Craig, son bel officier anglais ?

Aventure - Historique / 438 pages / éditions Michel Lafon

Mon avis:
Rani (रानी) signifie "reine" en hindi. C'est le titre de ce livre qui m'a attirée en premier, car j'ai un petit faible pour les histoires qui se passent en Inde. Je n'ai lu, pour le moment, que des romans contemporains traitant de ce sujet. Découvrir ce pays d'un point de vue historique me tentait donc beaucoup.

L'histoire prend place en 1743, en France, sous le règne de Louis XV. Jolanne de Valcourt est la fille illégitime du marquis de Saurac et d'une gouvernante morte en couche. Son demi-frère, Philippe, lui voue une haine maladive, en particulier car cette dernière a été reconnue par leur père et qu'elle héritera à la mort du marquis, de la moitié de ses biens. Cette mort survient beaucoup plus tôt que prévu et Philippe est prêt à tout pour évincer sa demi-sœur. Jolanne se trouve alors accusée de trahison envers la couronne et est condamnée à rejoindre l'Inde et ses colonies.

On trouve dans les premières pages du livre quelques repères chronologiques sur la conquête de l'Inde par les européens. À cette époque, la rivalité anglais / français faisait rage jusque dans les comptoirs à l'autre bout du monde, ce qui entrainait par le jeu des alliances, beaucoup d'autres royaumes dans le conflit. Ces quelques pages de préambule nous permettent de comprendre efficacement le contexte historique du récit. J'ai pu ainsi apprécier ma lecture sans me sentir perdue dans les dates.

Il faut savoir que même si le récit prend place dans un contexte historique et politique très fort, Rani est une lecture légère et divertissante. J'ai lu ce livre très vite, et je dois dire qu'après avoir tant peiné avec ma précédente lecture, un peu de légèreté fait du bien. L'action et les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné. On ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde ! Et même si les retournements de situation sont souvent rocambolesques, je me suis laissée prendre au jeu.

Jolanne, est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et une sacré aventurière. Elle surprend le lecteur par sa détermination farouche et sa maturité. Je l'ai beaucoup appréciée.

Le style des auteurs est simple et va à l'essentiel, mais parfois un peu trop. J'ai eu, par moments, l'impression de lire un scénario. J'aurai aimé que certaines situations ou descriptions soient un peu plus approfondies.

Pour conclure :
Après avoir fait beaucoup parler de lui tout le mois de décembre avec la sortie d'une mini-série TV du même nom (interprétée par Mylène Jampanoï et réalisée par Arnaud Selignac), j'étais impatiente de découvrir ce livre. Rani m'a fait passer un bon moment de détente et de divertissement sur fond historique. Malgré une écriture un peu trop minimaliste et quelques lourdeurs, les aventures de Jolanne ont su me séduire. 


3 commentaires:

paikanne a dit…

Malgré les défauts, j'ai aussi été séduite :-)

Cajou a dit…

Et bien voilà qui me ravit de me l'être acheté... je le lirai dès que j'ai besoin d'un peu d'évasion sans prise de tête :)
Bisous Elise ^^

Elise a dit…

@ Paikanne :
Je viens de lire ton avis et je vois qu'on le partage ^^

@ Cajou :
Oui c'est parfait entre deux lectures plus "conséquentes". Bisous !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...