/>
1 2 3 4 5 6

Au-delà de l'Oraison T1. La Langue du silence - Samantha Bailly

La Langue du silence est le premier livre que je sors de ma fameuse pile d'achats des Imaginales. Suite à la conférence "Peut-on parler de tout aux adolescents ?" à laquelle participait Samantha Bailly, j'ai été séduite par la présentation de son diptyque Au-delà de l'Oraison et je suis donc repartie avec les deux tomes dédicacés. Voici ma chronique sur le premier ;)

L'auteur :
Samantha Bailly est une jeune auteure française. À tout juste 24 ans, c'est avec beaucoup de créativité qu'elle s'illustre dans cette profession. Le premier tome de son diptyque, Au-delà de l'Oraison, a remporté l'année dernière le prix Imaginales des lycéens. Elle a travaillé pendant un temps dans le domaine des jeux vidéos et se consacre maintenant pleinement à l'écriture avec comme projets futurs : un thriller, Pile ou face (éditions Rageot) et Souvenirs Perdus, une trilogie jeunesse (sortie prévue en 2014).


Résumé : 
Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire. Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre? De l’avis général, c’est l’œuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.
Les deux sœurs de la défunte, Aileen et Noony ne se satisfont pourtant pas de cette explication.
Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépassent.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d’envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.

Au milieu de l’indifférence générale – la mort est une généreuse source de revenu – les deux sœurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.


Fantasy - Jeunes adultes / 455 pages / éditions Mille Saisons

Mon avis :
La Langue du silence fait partie de ces romans qui plaisaient aussi bien à des adolescents qu'à des adultes amoureux de fantasy. Et ce fut pour moi, une très belle découverte. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu rencontrer son auteur et écouté la présentation qu'elle en a fait. Sans quoi, je serais peut-être passée à côté de ce roman.

Nées dans une famille influente, Noony, Aileen et Mylianne sont trois sœurs. La première est une Oraisonnière, vouée à accompagner les familles dans le deuil et le défunt vers l'au-delà. Ces cérémonies sont de grandes sources de revenu pour le royaume d'Helderion et placent la mort au premier plan dans l'économie du pays. Aileen et Mylianne sont pensionnaires d'une des nombreuses institutions du royaume de Thyrane. Ce second royaume a été annexé par le premier suite à un terrible conflit, mais des groupes de rebelles résistent encore et font régner la terreur. La mort de Mylianne, retrouvée sauvagement assassinée, fait tout basculer. Les clans rebelles sont les premiers suspectés et Aileen nourri alors une haine féroce à leur encontre, avec pour but ultime : la vengeance. Noony de son côté, fuit sa famille pour tenter d'arrêter l'impossible : Helderion projette d'envahir un nouveau continent.

J'ai été bluffée par l'imagination de Samantha Bailly. Elle nous propose un univers très original, mêlant traditions religieuses et expérimentations scientifiques. Cet univers se décline sur trois continents donc. Nous découvrons les deux premiers simultanément aux côtés de nos deux héroïnes, qui progressent en parallèle l'une de l'autre. Cette alternance entre les différentes zones géographiques m'a beaucoup plu. De même, pour les interludes consacrés aux différents personnages, rythmant agréablement le récit.

Les protagonistes sont tous intéressants et se complètent mutuellement. Noony est très différente de sa sœur Aileen. L'Oraisonnière a une vie dirigée par une forme d'ascétisme, se montre bien souvent naïve et altruiste. Aileen, quant à elle, évolue très rapidement. Jeune fille discrète au départ, elle devient téméraire, farouche et plus déterminée que jamais à venger la mort de leur jeune sœur. J'ai aussi beaucoup aimé Alexian et son compagnon Lorion (j'ai adoré la façon dont on découvre sa nature particulière). Ce jeune homme est lui aussi fort courageux et dévoué à sa cause. Entre Noony et Alexian, les choses ne sont vraiment pas faciles et les prises de bec sont nombreuses. Peut-être un peu trop. C'est le seul point qui m'a un peu moins plu, car ils en devenaient parfois agaçants.

Au niveau de l'histoire, les péripéties et les révélations s'enchaînent et s'imbriquent rapidement. Complots, trahisons, magie, aventure, bravoure, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde ! 

Pour conclure :
La Langue du Silence est un très bon premier tome. Les intrigues sont bien menées, la narration est rythmée, les personnages sont intéressants et l'univers très riche. Que demander de plus ?! Je ne peux que vous recommander de découvrir cette jeune auteure française. Le T2 étant déjà dans ma PAL, je m'y plongerai sous peu.

NB:
Publiés aux éditions Milles Saisons, les T1. et T2. sont encore disponibles sur leur site internet. Je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps avant de vous les procurer, car il ne reste pas beaucoup d'exemplaires disponibles. Sinon, il vous faudra attendre une réédition.

2 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Tu verras, le tome 2 est encore meilleur :)

Sita a dit…

Pas mieux à dire que PtiteTrolle. C'est vraiment un excellent diptyque, avec un univers bien développé et différent de ce qu'on a l'habitude de voir, et l'auteur ne part vraiment pas dans la facilité !
J'ai hâte de lire ton avis final, bonne lecture du second tome :)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...